[Vive la belle] CIE de Turin, Nouvel An

Évasion de minuit (le Jour de l’An)

Après l’évasion de Noël, les contrôles et la surveillance ont été augmentés au Centre ; quelques jours avant le 31, pendant l’une des nombreuses perquisitions dans les quartiers, une scie à métaux a été découverte, signe pour le moins évident qu’une évasion était en préparation. Ne voulant pas faire tâche auprès de leurs supérieurs, les hommes de la Préfecture avaient cette fois mis en place un joli plan pour prévenir mutineries et évasions. Un quart d’heure avant minuit, la moitié à peu près des carabiniers sont entrés dans le centre et une trentaine d’hommes en tenue anti-émeute se sont positionnées à l’extérieur des quartiers avec l’objectif clair d’effrayer et de décourager les détenus.

Pour capturer à temps d’éventuels évadés, plusieurs voitures et flics en civils surveillaient les possibles voies d’évasion autour du centre. Mais tous les détenus ne sont pas privés d’audace, en particulier ceux de la zone bleue qui ont décidé de le prouver malgré tout : ils sont sortis du quartier en forçant les portes et ont directement entamé la bataille. D’un côté les CRS ont lancé des lacrymogènes et commencé à tabasser ceux qui leur tombaient sous la main, de l’autre les détenus lançant des morceaux de ciments et de mur, préparés les jours précédents, en dégradant le quartier de rétention. En quelques minutes, les renforts arrivent pour calmer la révolte, d’autres dizaines de CRS sont évidemment déjà prêts dans la caserne voisine. Dans la confusion, 6 détenus réussirent à escalader le mur : un est arrêté par une voiture de flics en civil et mis en détention, accusé de résistance et et de violences avec blessure. Les cinq autres sont libres, et les civils ne les ont probablement pas vus s’échapper. Et même si ce n’est pas l’évasion de masse que les détenus avaient préparés, c’est sans aucun doute une bonne manière d’entamer l’année 2012.

Dans l’attente de plus de détails, la version officielle de la Préfecture qui parle de seulement 4 évadés, rapidement reprise par plusieurs quotidiens online.

Traduit de l’italien (Macerie)


« Nouvelle évasion du Centre de Rétention : 4 immigrés s’échappent. »

Une vingtaine d’immigrés, après avoir lancés des objets contre le personnel, ont cherché à s’enfuir : quatre immigrés ont franchi la clôture. Un cinquième a été rattrapé peu après.

Une vingtaine d’immigrés retenus au CRA de Turin ont tenté de fuir peu après le douzième coup de minuit, et quatre ont réussi à franchir la clôture et à disparaître.

Une cinquième, aspirant fugitif, un Sénégalais de 28 ans, a été attrapé dans la rue Lancia, une rue adjacente, et a été arrêté : un agent a été engagé dans un corps-à-corps où il a été légèrement blessé, mordu au bras. La tentative d’évasion a été précédée par un important lancer d’objets contre le personnel en exercice et les forces de police qui s’occupaient de la surveillance. Tous ces événements se sont déroulés dans la « zone bleue » du complexe.

Mordu au bras et jeté à terre, le conducteur de la voiture qui avait rejoint le Sénégalais rue Lancia, s’est vu attribuer cinq jours d’ITT par les premiers secours de l’hôpital Martini.

Au cours des interventions, un officier de la police a été également légèrement blessé.

Avant cette « évasion du Jour de l’An », il y a eu au CRA de Turin l’« évasion de Noël » : le soir du 25 décembre une vingtaine d’immigrés ont réussi à quitter la structure.

Traduit de l’italien (leur presse – La Repubblica)

Ce contenu a été publié dans Beau comme une prison qui brûle, Les révoltes des migrants, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.