Découverte d’archives de Pavel et Clara Thalmann

POUR INFORMATION. À DESTINATION DU MOUVEMENT LIBERTAIRE ET MARXISTE ANTI-AUTORITAIRE.

Le CATS est un petit collectif anar de traduction. Nous avons été dernièrement contactés par une personne qui étudie à Nice et nous avons eu l’occasion de la rencontrer directement. Cette personne a fait une découverte fort intéressante, un peu par hasard.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/01/011.jpg

Elle a découvert l’existence à la bibliothèque de l’UFR de Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’université de Nice, d’un fond documentaire, non référencé donc non consultable, poussiéreux, déposé dans cette bibliothèque universitaire depuis plus de 30 ans apparemment. Le seul nom qui est donné à ce fond est celui des gens à qui il appartenait : fond Thalmann.

Oui, il s’agit bien d’une partie des archives de Pavel et Clara Thalmann, militantEs révolutionnaires communistes dissidentEs qui se sont progressivement rapprochés du mouvement anarchiste. Pavel et Clara ont côtoyé le POUM durant la guerre d’Espagne et ont participé à la Colonne Durruti. Une rapide recherche sur Wikipédia vous donnera accès à leur riche parcours politique.

Ce fond est contenu dans deux armoires à rayonnage. Il doit représenter un à deux mètres cubes de documentation. Il comporte des livres (certains datent des années 1890), de nombreuses brochures, des journaux, des revues en français, en allemand, en russe, en espagnol et peut être dans d’autres langues. Il s’y trouve vraisemblablement des pièces rares.

La conservatrice de la bibliothèque, alertée par la personne que nous avons rencontré, semble consciente de l’intérêt et de la richesse vraisemblable de ce fond et toute disposée à le sortir de l’oubli dans lequel il se trouvait. Nous allons prendre contact avec quelques groupes susceptibles d’être particulièrement intéressés par le contenu de ce fond et, bien évidemment avec les Centres Internationaux de Recherche sur l’Anarchisme de Marseille et Lausanne afin de les inviter à encourager le référencement du fond.

Un premier recensement, général, non détaillé, devrait être réalisé d’ici quelques temps par la personne qui nous a contacté. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation de ce fond documentaire. Une autre partie des archives du couple Thalmann est déposé, référencé et consultable à l’Institut d’Histoire Sociale d’Amsterdam.

Salutations anarchistes.

CATS Caen, 1er janvier 2013

This entry was posted in España en el corazón and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.