[Nanterre] In memoriam Abdennbi Guémiah

ABDENNBI GUEMIAH – 30 ans déjà !
Hommage le samedi 3 novembre 2012 à la Maison du Chemin de l’île – NANTERRE, à partir de 14 h.

Le 23 octobre 1982, un pavillonnaire tire à coup de fusil sur Abdennbi Guémiah alors qu’il rentrait chez lui, à la cité de transit Gutenberg à Nanterre. Le 6 novembre, Abdennbi décède des suites de ses blessures.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/28.jpg

Abdennbi, 19 ans, était un frère et un lycéen apprécié. Membre fondateur de l’association Gutenberg, il s’occupait de la scolarité des enfants, participait à la vie lycéenne et à l’action collective pour le relogement décent des habitants de la cité.

Aussi, dès l’annonce du drame, la mobilisation est générale pour :

• que Justice soit rendue à Abdennbi et à sa famille,

• continuer par l’action collective son combat pour le relogement décent de tous et pour le droit de vivre dans la Dignité.

Autour de la famille, les Amis d’Abdennbi, le comité des résidents et l’association Gutenberg s’engagent alors avec la ferme détermination d’atteindre ce double objectif. Avec des avocats dévoués à ces causes, ils s’organisent, suivent de bout en bout l’instruction judiciaire. Ils participent aux commissions d’attribution de logement et interpellent les pouvoirs publics au plus haut niveau. Ils investissent aussi les comités de quartier pour expliquer à la population : « On est chez nous, ici à Nanterre, nous aussi ». Et ils créent une coopérative de déménagement pour accompagner les résidents et pour aménager les nouveaux logements.

Le 1er février 1985, le meurtrier d’Abdennbi Guémiah est condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Nanterre, qui rend un hommage public à la personnalité d’Abdennbi, ainsi qu’à la famille et aux amis œuvrant pour que cessent les crimes racistes ou sécuritaires dans tout le pays. Entre-temps, toutes les familles de la cité ont été relogées. Par la suite, le mouvement s’étend à l’ensemble des cités de transit de Nanterre et de la banlieue nord-ouest.

Pour se souvenir, rendre hommage à Abdennbi Guémiah et assurer son inscription dans la mémoire collective, sa famille et ses amis vous invitent à une rencontre publique  autour de témoignages, de présentation de films, d’une expo-photo…

Samedi 3 novembre 2012 à partir de 14h
à la Maison du Chemin de l’île – Nanterre
61-63 avenue du général Leclerc
RER Nanterre-Ville

À 18h, une délégation se rendra devant la plaque commémorative au collège André Doucet, puis à l’emplacement de la cité de transit Gutenberg aujourd’hui disparue.

La journée se terminera par un repas tous ensemble.

Les Amis d’Abdennbi

13e Maghrébin « tiré » à la Cité Gutenberg, « bruits et odeurs »…

« Tensions »… (VIDÉO INA), Mogniss Abdallah : Désarmons les Beaufs !!

Photos de Jean Pottier, Bidonville « La folie »

Infozone, 9 octobre 2012

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme and tagged , . Bookmark the permalink.