[Londres] « Est-ce que le conseil préfère payer un bibliothécaire pour faire un travail qui mérite salaire, ou bien un directeur général, qui gagne dix fois plus pour recruter des bénévoles pour faire ce travail gratuitement ? »

FABLE – À Londres, des squatteurs rouvrent les portes d’une bibliothèque condamnée

La bibliothèque Friern Barnett, au nord de Londres, avait fermé ses portes depuis belle lurette, au grand désarroi des habitants du quartier. Ces derniers avaient notamment fait tourner une pétition recueillant plus de 7000 signatures. Des mois durant, la municipalité a tenté de les convaincre de se charger des prêts de livres dans une nouvelle salle, accolée à la mairie, de manière bénévole. En vain. Jusqu’à ce que début septembre, huit squatteurs fassent irruption dans la bibliothèque par une fenêtre ouverte. Et relancent les prêts au public, quatre jours par semaine.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/022.jpg

En novembre 2011, des bannières sont accrochées devant la bibliothèque Kensal Rise à Londres, pour demander sa réouverture.

L’histoire a été racontée dans un article du Guardian, accompagné d’une vidéo, et traduit dans le Courrier international du 27 septembre. « L’occupation a la bénédiction des habitants, ravis de voir les portes fermées de leur bibliothèque de nouveau grandes ouvertes. C’est la première fois que des squatteurs s’improvisent bibliothécaires, en occupant et en rouvrant ainsi au public un établissement public de prêt », narre le Guardian.

Les autorités municipales ne se sont pas empressées d’expulser les squatteurs – qui se sont auto-proclamés « gardiens » de la bibliothèques et ont tendu à l’entrée de l’édifice des banderoles « Paix », « Occupation », « Révolution ». Ils sont en négociation avec la mairie, qui réfléchit à mettre en place une nouvelle bibliothèque tenue par des bénévoles. Si les résidents soutiennent l’initiative, certains s’interrogent : « Est-ce que le conseil préfère payer un bibliothécaire pour faire un travail qui mérite salaire, ou bien un directeur général, qui gagne dix fois plus pour recruter des bénévoles pour faire ce travail gratuitement ? »

Selon le Guardian, la fermeture de Friern Barnett est loin d’être un cas isolé, mais est, à l’inverse, symptomatique d’un mouvement qui touche tout le pays. Le journal britannique rapporte que 270 bibliothèques ont fermé ou sont menacées de fermeture, sur un total de 4612 établissements. Selon le bibliothécaire Ian Anstice, cité par le Guardian,  « nous traversons la pire époque pour les bibliothèques publiques en temps de paix ».

Leur presse (Big Browser, 28 septembre 2012)

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.