[Patagonie] La meilleure nouvelle de la semaine

Argentine : 11 morts, dont 8 gendarmes, et 49 blessés dans un carambolage

Onze personnes, dont huit gendarmes, sont mortes et 49 autres ont été blessées dans un carambolage entre deux bus de la gendarmerie et un camion dans la province argentine de Chubut (Patagonie, sud), a annoncé le gouverneur, Martin Buzzi.

« Les victimes sont huit gendarmes et les conducteurs des trois véhicules », a précisé lors d’une conférence de presse M. Buzzi. « Ce sont des gens qui ont donné leur vie en faisant leur devoir », a-t-il ajouté.

Les gendarmes avaient été dépêchés dans la province de Chubut après que des actes de vandalisme eurent été dénoncés par la compagnie pétrolière Panamerican Energy (PAE, à capitaux britanniques, chinois et argentins) dans le gisement le plus important de la province, où 400 ouvriers du bâtiment sont en grève.

La présidente argentine Cristina Kirchner a annoncé un « deuil national » sans en préciser la durée. « Beaucoup de ces gendarmes ne gagnent même pas un tiers ou un quart de ce que gagnent ceux qui occupent ce gisement et commettent des actes de vandalisme », a-t-elle souligné lors d’une cérémonie.

La province de Chubut abrite 40% de la production pétrolière du pays.

« L’activité reprendra lorsque la sécurité aura été rétablie », a annoncé la PAE dans un communiqué.

Presse des chiens écrasés (Liberation.fr, 26 juin 2012)

Ce contenu a été publié dans Radicalisation des luttes ouvrières, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.