[Politique] Mais pourquoi seulement 24 heures ? pourquoi pas 4 ou 5 ans ?

Un « Secret Story » politique en Flandre en vue des communales d’octobre

L’idée est portée par la nouvelle chaîne flamande, Vier, lancée en septembre sur les cendres de VT4. Les présidents de partis du Nord seraient invités à cohabiter dans un château du pays, filmés pendant 24 heures. Du jamais vu !

http://juralib.noblogs.org/files/2012/06/0410.jpg

Bart de Wever (NV-A) et Wouter Beke (CD&V) vont-ils accepter cette version politique de « Secret Story » ?

De l’aveu même de ses promoteurs, le show envisagé serait en effet du « jamais vu » jusque-là. La nouvelle télévision Vier, qui lance ses programmes le 17 septembre avec la société de production Woestijnvis, et un nouveau talk-show de début de soirée animé par Tom Lenaerts, avec notamment notre ex-collègue Christophe Deborsu, entend bien frapper les esprits.

24 heures dans un château

Des présidents de partis filmés ensemble, interviews communes et séparées, dans un château au Limbourg ou dans la région de Fourons : voilà le concept ! Les politiques seraient alors filmés pendant 24 heures mais pas question de les filmer pendant leur sommeil.

Auraient marqué leur accord : Alexander De Croo (Open VLd), Wouter van Besien (Groen), Bruno Valkeniers (Vlaams Belang), Wouter Beke (CD&V), Bruno Tobback (Spa). Jean-Marie De Decker, lui, attend toujours une invitation.

Bart de Wever sera-t-il de la partie ?

Un homme hésite : Bart de Wever. En cause : le date prévue du tournage 12 juillet. Or ce jour-là, fait-il remarquer « il y a à l’agenda une séance plénière du Sénat sur la scission de l’arrondissement judiciaire de BHV, je trouve ironique de voir que certains préfèrent être à la télévision ce jour-là ». L’homme fort de la N-VA tient là sa revanche, après que cette semaine on ait critiqué son absence du débat au Sénat sur la scission du BHV électoral parce qu’il menait campagne en bus à travers la Flandre.

Réplique immédiate, comme souvent, le CD&V a fini par recaler aussi la date du 12 juillet, disant ne jamais l’avoir formellement acceptée. La chaîne cherche désormais un autre jour de tournage pour tous.

Presse enfermée dans le spectacle (F.L. avec F. Van Eeckhaut, RTBF.be, 23 juin 2012)

This entry was posted in Critique des médias and tagged , . Bookmark the permalink.