[PCC dégage !] Nouvelles immolations au Qinghai

Deux nouvelles immolations de Tibétains

Deux Tibétains ont tenté de s’immoler par le feu dans le nord-ouest de la Chine, l’un succombant à ses brûlures et l’autre étant grièvement blessé, a annoncé aujourd’hui l’agence Chine nouvelle après ces gestes désespérés de révolte contre la tutelle chinoise.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/06/037.jpg

Les deux Tibétains, âgés d’une vingtaine d’années, se sont transformés hier en torche humaine dans la province du Qinghai. La victime qui a survécu est un charpentier migrant, originaire de la province voisine du Sichuan, où se sont produites depuis un an de nombreuses immolations. La seconde victime, un berger, est décédée, a précisé l’agence officielle. L’organisation de défense des Tibétains Free Tibet les a respectivement identifiés : Nyawang Norpal, 22 ans, et Tenzin Kaldrup, 24 ans.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/06/058.jpgDe nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur religion et de leur culture et de ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine. La Chine rejette ces accusations et considère le chef spirituel des bouddhistes tibétains, le dalaï lama, qui vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, comme un dangereux « séparatiste ». Au moins 40 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises.

Leur presse (Agence Faut Payer, 21 juin 2012)


Chine : nouvelle immolation par le feu en zone tibétaine

Depuis mars 2011, au moins 37 Tibétains se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire pour protester contre la politique de Pékin sur le Tibet.

Une nouvelle immolation par le feu a eu lieu dans une région à population tibétaine de Chine, a rapporté l’agence Chine nouvelle sans fournir de précisions sur la personne concernée. Cette personne a commis ce geste désespéré dans une zone tibétaine de la province du Qinghai, dans le nord-ouest du pays, mais on ignorait s’il s’agissait d’un membre de l’ethnie tibétaine.

Les autorités du district de Jianzha, où a eu lieu l’immolation, ont refusé de faire des commentaires tandis que la police ne répondait pas au téléphone. Depuis mars 2011, au moins 37 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire dans des zones à forte population tibétaine de Chine pour protester contre la politique de Pékin sur le Tibet.

Fin mai dernier, deux Tibétains ont tenté de s’immoler par le feu dans le centre de Lhassa, capitale de la Région autonome du Tibet, l’un trouvant la mort et l’autre étant gravement blessé, a rapporté lundi l’agence Chine nouvelle. Ces tentatives d’immolation, dans le célèbre temple de Jokhang, étaient les premières à Lhassa.

La semaine dernière des agences de voyage ont annoncé que le Tibet avait été fermé aux touristes étrangers, visiblement dans la crainte de troubles. De nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur religion et de leur culture et de ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine.

La Chine rejette ces accusations et considère le chef spirituel des bouddhistes tibétains, le dalaï lama, qui vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, comme un dangereux «séparatiste».

Leur presse (Agence Faut Payer, 15 juin 2012)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classe en Chine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.