[Révolution tunisienne] Sit-in à la Hamma du Jérid (Tozeur)

Mouvement de protestation à Tozeur

Des protestataires d’El Hamma du Jerid (gouvernorat de Tozeur) ont bloqué lundi matin la route nationale N3 au niveau de l’entrée du gouvernorat en guise de protestation contre « l’indifférence à l’égard de leurs revendications ».

L’un des protestataires a affirmé à que les habitants ont revendiqué des solutions pour l’approvisionnement en eaux d’irrigation des oasis, suite aux pannes enregistrées au niveau de trois puits d’irrigation agricole, outre la suspension des eaux géothermiques, qui se poursuit depuis deux semaines causant le gel de plusieurs activités économiques.

Certains protestataires ont affirmé que l’approvisionnement de la zone d’El Hamma du Jérid en eau potable a été interrompu depuis quatre jours, sans information préalable. De son côté, le représentant du district de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Ahmed Sassi a affirmé que des perturbations ont été enregistrées suite aux travaux de maintenance assurés par la SONEDE.

Les habitant d’El Hamma du Jérid ont affirmé que la région connait un manque d’équipements sanitaires, l’absence de projets de développement et l’interruption de quelques projets depuis quatre mois à l’instar du projet d’asphaltage et d’assainissement de la cité de Sidi Haraket. Les agents de la sécurité sont intervenus pour mettre fin à ces protestations et ouvrir la route, mais les sit-inneurs ont refusé et réclamé la présence du gouverneur de la région.

Publié par des ennemis de la révolution (WMC/TAP, 18 juin 2012)


Tunisie – Tozeur : Affrontements entre protestataires et forces de sécurité

Le mouvement de protestation organisé, lundi matin, à la Hamma du Jérid (Gouvernorat de Tozeur), a tourné en affrontements entre les protestataires et les forces de sécurité.

Les affrontements se sont produits après que les forces de l’ordre aient réouvert par la force la route nationale N° 3 qui avait été bloquée par les protestataires, selon des témoins sur place.

Le chef de la garde nationale de La Hamma du Jérid, Larbi Ben Belgacem, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur, que les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes pour rouvrir la route, après le refus des protestataires de quitter les lieux pour rétablir la circulation.

Il a précisé que les protestataires avaient réagi en lançant des pierres contre les forces de l’ordre et leurs véhicules, ainsi que contre le poste de la garde nationale. Les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations a-t-il ajouté.

Les protestataires réclament des solutions pour faire face au problème d’approvisionnement en eaux d’irrigation des oasis, suite aux pannes enregistrées au niveau de trois puits.

Publié par des ennemis de la révolution (WMC/TAP, 19 juin 2012)


Tunisie – Tozeur : Reprise des affrontements entre habitants et force de l’ordre

Les affrontements ont repris, mardi matin, à la Hamma du Jérid (Gouvernorat de Tozeur), entre des protestataires et des forces de sécurité, selon des informations confirmées par des témoins oculaires.

Les habitants ont organisé, mardi matin, un mouvement de protestation pacifique, devant le poste de la garde nationale de la Hamma du Jérid, pour demander la libération des personnes arrêtées, lundi, après les affrontements, selon les protestataires.

Les témoins ont ajouté que les forces de sécurité ont voulu disperser le rassemblement, en faisant usage de différents moyens, notamment les bombes de gaz lacrymogène, ce qui a conduit les protestataires à réagir en lançant des pierres contre le poste, avant d’être poursuivis dans les rues de la ville.

Le chef de poste de la garde nationale de la Hamma du Jérid, Larbi Ben Belgacem, a démenti que le mouvement de protestation des citoyens était pacifique. Il a affirmé que des protestataires avaient tenté de s’introduire dans le poste en utilisant des bouteilles incendiaires, ce qui a poussé les agents de l’ordre à utiliser des bombes de gaz lacrymogène pour les disperser.

Le responsable de la garde nationale a souligné qu’aucune arrestation n’a été opérée, mardi, dans les rangs des manifestants, à l’exception des 16 individus arrêtés, lundi. Il a, en outre, indiqué que deux agents du poste ont été agressés et blessés, ce qui a nécessité leur transport à l’hôpital régional. Un mouvement de protestation avait été organisé, lundi matin, à la Hamma du Jérid et avait tourné en affrontements entre les protestataires et les forces de sécurité.

Publié par des ennemis de la révolution (WMC/TAP, 19 juin 2012)


Tozeur – Sécurité : Le calme après les affrontements

Un calme précaire régnait mercredi matin à El Hamma du Jérid après les affrontements qui se sont déroulés lundi et mardi entre des protestataires et les forces de l’ordre.

Les représentants de la société civile dans la région ont condamné, mardi soir dans un communiqué rendu public, « l’usage exagéré de la force par les agents de l’ordre pour faire face à la vague de protestation des habitants qui revendiquaient l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’eau d’irrigation ».

Le président de l’association des amis d’El Hamma du Jerid, Mohamed Radhouani, a indiqué  que « les forces de l’ordre ont envahi des maisons, y ont lancé des bombes lacrymogène et incommodé sérieusement les habitants surtout les personnes âgées ». Il a fait part également de « violence verbale et physique » à l’égard des habitants.

D’autre part, les membres de la délégation spéciale de la municipalité d’El Hamma du Jerid a menacé de démissionner collectivement si les revendications des habitants continuaient d’être ignorées.

Publié par des ennemis de la révolution (WMC/TAP, 20 juin 2012)

Ce contenu a été publié dans L'insurrection tunisienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.