[Ces mafieux qui nous gouvernent] Igor Chouvalov

Un ministre russe déclare 9,5M€ en 2011

Le vice-Premier ministre russe, Igor Chouvalov, au cœur d’une polémique sur des conflits d’intérêts présumés, a gagné avec son épouse 9,5 millions d’euros en 2011, devançant le chef du gouvernement Vladimir Poutine, selon des déclarations de revenus publiées aujourd’hui.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1334268463.jpg

Igor Chouvalov mime le vol de la Coupe du monde de football lors de la cérémonie d'attribution de cette compétition — que la Russie accueillera en 2018.

Le Premier ministre et président élu, Vladimir Poutine, a ainsi gagné 3,7 millions de roubles (près de 94.000 euros), alors que le président sortant Dmitri Medvedev a déclaré 3,37 millions de roubles (environ 86.300 euros), d’après les déclarations des dirigeants russes publiés sur les sites du gouvernement et du Kremlin.

Selon ces déclarations, MM. Poutine et Medvedev ne possèdent aucun bien immobilier à l’étranger.

Leurs revenus sont cependant nettement inférieurs à ceux de la famille d’Igor Chouvalov, premier vice-Premier ministre qui a été chargé en septembre de superviser le bloc économico-financier au gouvernement après la démission du ministre des Finances, Alexeï Koudrine.

Des affaires enregistrées au nom des épouses

Igor Chouvalov a ainsi gagné 9,6 millions de roubles (environ 246.000 euros), alors que son épouse, Olga Chouvalova, a déclaré près de 38 fois plus, soit 365 millions de roubles (près de 9,3 millions d’euros), ainsi que des biens immobiliers en Grande-Bretagne, en Autriche et aux Émirats Arabes Unis.

Fin mars, ce responsable s’est retrouvé au centre d’une polémique, après que plusieurs de ses investissements réalisés alors qu’il était conseiller économique au Kremlin ont été révélés dans la presse. À cette occasion, Igor Chouvalov a reconnu avoir investi, via Sevenkey Limited, une société enregistrée aux Bahamas au nom de sa femme, près de 18 millions de dollars dans le géant gazier russe Gazprom en 2004, en passant par une autre société appartenant à un milliardaire russe, Souleïman Kerimov.

Mais les spéculations vont bon train dans la presse sur la possibilité que les hauts-responsables russes enregistrent leurs propres biens et affaires au nom de leurs épouses ou de leurs enfants pour éviter d’être accusés de conflit d’intérêts.

Leur presse (Agence Faut Payer, 12 avril 2012)


Un ministre de Poutine, investisseur avisé, nie le conflit d’intérêt

MOSCOU – Le vice-premier ministre russe Igor Chouvalov a nié tout conflit d’intérêt après que le Financial Times et le Wall Street Journal ont révélé mercredi qu’il avait investi des millions de dollars dans des groupes comme le géant gazier Gazprom alors qu’il travaillait au Kremlin.

Selon les quotidiens qui ont eu accès à des documents financiers, une compagnie offshore de M. Chouvalov, Sevenkey, a notamment investi 17,7 millions de dollars en 2004 dans l’acquisition d’actions du groupe public Gazprom.

Cette transaction a été réalisée via Nafta Moskva, une société appartenant au milliardaire russe Souleïman Kerimov.

L’investissement, réalisé quand M. Chouvalov était conseiller économique de Vladimir Poutine à la présidence russe, a rapporté en quatre ans environ 80 millions de dollars à la société de M. Chouvalov, enregistrée officiellement aux Bahamas sous le nom de sa femme.

Étant juriste de formation, j’ai toujours suivi scrupuleusement les règles et le principe du conflit d’intérêt. Pour un juriste, c’est sacré, a réagi M. Chouvalov dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Les fonds que j’ai gagnés en étant entrepreneur et qui se trouvent maintenant gérés par un tiers, sont le fondement de mon indépendance vis-à-vis de divers groupes d’influence pour la prise de décisions dans le cadre de mes fonctions, a-t-il ajouté.

M. Chouvalov, qui était avocat d’affaires dans les années 1990, a aussi investi 49,5 millions de dollars en avril 2004 pour aider le milliardaire Alicher Ousmanov à acheter 13% dans Corus Steel, un aciériste britannique, selon le FT.

En 2007, après avoir revendu cette part, M. Ousmanov a versé 119 millions de dollars à Sevenkey, les actions de la société ayant grimpé en trois ans.

Le porte-parole de M. Chouvalov a de son côté souligné dans le communiqué que le ministre avait toujours déclaré ses revenus et ceux de sa famille de façon ouverte et transparente.

Selon les déclarations de revenus des membres du gouvernement publiées en avril 2011, M. Chouvalov a gagné en 2010 14,6 millions de roubles (361.292 euros), et son épouse 25 fois plus, soit 372,9 millions de roubles (9,19 millions d’euros).

Leur presse (Agence Faut Payer, 28 mars 2012)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classes en Russie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.