[Genève] Action contre la gentrification au quai de la Poste

Vandalisme : Un ancien squat genevois attaqué

Le bâtiment rénové au quai de la Poste a été une nouvelle fois barbouillé cette nuit.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1314939882.jpg

La nuit a été agitée du côté de l’Arquebuse. En se réveillant, les riverains du quai de la Poste ont pu découvrir le résultat. La façade du numéro 2, tout juste rénové, est recouverte d’impacts de peinture noire. Des vitres également brisées laissent deviner l’acharnement des agresseurs.

Des coquilles d’œufs, utilisés comme projectiles remplis de couleur, jonchent encore le sol aux abords de l’immeuble. Le trottoir est maculé de noir. Cet après-midi un ouvrier s’affairait à l’aide d’un Karcher pour effacer rapidement ces délits picturaux. Pas évident.

Ce n’est pas la première fois que cet immeuble, un ancien squat éphémère, fait l’objet d’actes de vandalisme. Pour une responsable de la société IRR, propriétaire des murs, ces incivilités seraient liées au quartier. « On est dans une rue très passante de nuit comme de jour. L’immeuble offre un aspect luxueux et surtout il est le seul à ne pas disposer de caméras », ajoute la responsable qui assure que la société va rapidement s’équiper en vidéo surveillance. « Il se passe trop de choses. »

La dernière fois les œufs étaient remplis de couleurs bleues ou rouges. Des vitres ont aussi été brisées il y a quelques semaines et de nombreux tags réapparaissent régulièrement sur cette façade.

La responsable ne croit pas non plus à un acte de vengeance d’anciens squatters contre des immeubles inoccupés. « Plusieurs de nos services sont installés dans ce bâtiment. Les locaux ne sont pas vides. »

Sur place, la police a recueilli des indices et des témoignages. Pour l’heure, personne n’a revendiqué ce geste, mais aucune piste n’est écartée.

Leur presse (Isabel Jan-Hess, Tribune de Genève), 1er septembre 2011.

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes du logement and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to [Genève] Action contre la gentrification au quai de la Poste

  1. DrFougere says:

    La façade coté rhone du bâtiment des étuves (ou avait été squatté une arcade) à aussi été gaiement enjolivé de tache de peinture. (J’ai vu ça sauf erreur la semaine dernière). Par contre (surement parce que c’est en travaux, ils voulaient rapellons le installer entre autre une salle de conférence pour HSBC…), ils n’ont pas pris la peine de faire un communiqué quelconque à la presse bourgeoise.

    Et merci aux artistes peintres!

Comments are closed.