Deuxième jour d’agitation « lycéenne » à Nanterre

Nanterre : nouveaux incidents dans le quartier de la mairie

Ambiance électrique ce vendredi matin à Nanterre au lendemain de l’agression du proviseur lycée Joliot-Curie. De nouveaux incidents ont agité le quartier de la mairie. Vers 8h30, une cinquantaine d’élèves du lycée Joliot-Curie, rejoints par des « éléments extérieurs à l’établissement » a commencé à tenter de mobiliser des troupes.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/11/014.jpg

Nanterre, jeudi 21 novembre. Déjà jeudi des incidents avaient éclaté à proxilité du lycée Joliot-Curie. Des poubelles avaient notamment été incendiées.

La situation a rapidement dégénéré. Des bouteilles d’acide auraient même été lancées selon un témoin. Une poignée de jeunes a essayé de piller une supérette du centre-ville. Des poubelles ont été enflammées et une voiture toute proche a échappé de peu à l’incendie. La police a déployé d’importants effectifs afin de dissuader la formation de petits groupes. Plusieurs mineurs ont été interpellés au cours de ces violences.

Presse inflammable (Amel Brahmi, LeParisien.fr, 22 novembre 2013)

 

Nanterre : un proviseur de lycée agressé

Le proviseur du lycée Joliot-Curie, à Nanterre, a été agressé ce jeudi après-midi à l’entrée de l’établissement. Le proviseur se tenait devant les grilles du lycée pour accueillir les élèves, vers 13h30, lorsque deux personnes sont passées derrière lui, lui assénant deux coups dont un à la tête avant de prendre la fuite.

Cette agression s’est produite dans un contexte tendu : ce matin, avant 8h30, des jeunes s’étaient rassemblés devant le site, allumant un feu de poubelles. « Une plainte va être déposée, annonce le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), qui s’est rendu cet après-midi dans cet établissement de 1300 élèves pour soutenir le proviseur et son équipe. On ne peut tolérer ces actes de violence. »

Les cours reprendront demain matin.

Presse inflammable (LeParisien.fr, 21 novembre 2013)

This entry was posted in Éducation and tagged , . Bookmark the permalink.