Bangladesh : nouvelles manifestations de salariés du textile
Dacca – Plusieurs milliers d’employés du secteur textile ont protesté lundi contre le nouveau salaire minimum décidé au Bangladesh, forçant 140 usines à fermer leurs portes, selon la police et les industriels.
Le gouvernement a récemment décidé d’augmenter de 76% le salaire minimum, à 68 dollars, en décembre mais des syndicats relèvent que les employés du textile les plus expérimentés ne profiteront pas de cette mesure et que certains patrons ont réagi en diminuant les indemnités transport et repas.
Des scènes de violence ont éclaté à Ashulia, banlieue de la capitale, Dacca, où sont installées de nombreuses usines textiles travaillant pour de grandes marques occidentales mais également à Gazipur, au nord de Dacca, selon la police.
« Au moins 10.000 employés ont manifesté à Konabari (district de Gazipur, ndlr). Ils ont lancé des pierres sur la police. Nous avons riposté avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes », a dit un porte-parole de la police, Shamsur Rahman à l’AFP.
Les manifestants sont essentiellement des salariés expérimentés en colère contre l’absence de revalorisation de leur paye, a-t-il ajouté.
Selon l’association des fabricants et exportateurs de textiles, quelque 140 usines ont dû fermer lundi en raison de ces manifestations.
Malgré la récente augmentation des salaires, les ouvriers du textile au Bangladesh restent parmi les moins bien payés au monde.
L’effondrement en avril, avec un bilan de 1.135 morts, du complexe Rana Plaza, qui abritait plusieurs ateliers de production, avait fait découvrir les piètres conditions de travail et les salaires de misère des ouvriers du secteur.
Presse esclavagiste (Agence Faut Payer, 18 novembre 2013)