[Trêve hivernale en Suisse] Des copains qui vivaient dans une ferme avec caravanes et camions, avec des poules, cochons, chiens se sont fait expulser juste avant l’hiver

La police déloge les squatters de Chavannes-de-Bogis

Vaud — Plus de 70 policiers sont intervenus ce matin dès 6h30 pour déloger des squatters installés dans une vieille ferme à Chavannes-de-Bogis. Dix-huit personnes ont été interpellées et identifiées.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/11/012.jpg

La ferme occupée a été évacuée ce matin.

La Municipalité a demandé à la police de procéder à l’évacuation forcée, au terme de la procédure d’expulsion. Tôt lundi, une septantaine de gendarmes sont intervenus en nombre sur le site du « Ruclon » : ils ont expulsé les squatteurs et vidé les locaux des véhicules, caravanes, animaux, mobilier et autres objets de valeur appartenant aux occupants.

Le bâtiment, qui doit être détruit à terme, est totalement insalubre, ont expliqué dans un communiqué commun la commune et la police cantonale vaudoise. L’électricité y a été coupée il y a plusieurs mois.

Les squatters allument régulièrement des feux dans la bâtisse pour se chauffer, contrevenant à la Loi sur l’aménagement du territoire et aux directives de l’Établissement cantonal d’assurance. Ils mettent leur sécurité en danger et celle des locataires légitimes qui logent dans la maison contiguë au squat, ajoute le communiqué.

Par surprise

Après avoir sécurisé la zone, la police a interpellé et identifié 18 personnes : sept femmes et onze hommes. « Cela s’est passé dans le calme. Nous sommes intervenus tôt le matin, par surprise », a indiqué Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise.

La Société protectrice des animaux a évacué des chiens, des poules et des cochons. En présence d’un notaire, des déménageurs et un dépanneur ont emmené le mobilier et les véhicules.

Au terme de l’intervention, des maçons et des menuisiers ont commencé à condamner portes et fenêtres afin d’empêcher toute introduction dans la maison.

Leur presse (ATS/LeMatin.ch, 4 novembre 2013)

Ce contenu a été publié dans Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.