[Notre-Dame-des-Landes] Les Pinault s’acharnent !

Les Pinault s’acharnent : une nouvelle plainte déposée contre une militante de notre collectif

Notre camarade, qui fait partie des 14 militant.e.s condamné.e. s le 24 juin dernier pour s’être invité.e.s dans le château de l’actionnaire de Vinci, avait relayé sur son blog, suite au verdict, un communiqué et une affiche du collectif francilien de lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Elle est citée à comparaître le 8 novembre 2013 devant la 17e Chambre correctionnelle du TGI de Paris. Elle est poursuivie par Pinault père et fils pour diffamation. Les éléments diffamants selon la partie civile : une affiche représentant François-Henri Pinault en vampire avec des agneaux sur la tête, et le passage suivant du communiqué : « Pinault pollueur, voleur, expropriation ».

http://juralib.noblogs.org/files/2013/02/02.jpg

Rappel des faits précédents :
Le 27 janvier dernier, 15 personnes s’étaient invitées dans le parc du château familial des multi-milliardaires François et François-Henri Pinault pour dénoncer leur responsabilité dans le projet de construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La famille Pinault n’a pas apprécié ce pique-nique revendicatif ! Mis/es en garde à vue pendant 45 heures, les pique-niqueurs/ses ont été accusé.e.s de violation de domicile, de menace de mort, et pour certains d’entre eux/elles, de refus de se soumettre au prélèvement ADN et signalétique. Le 24 juin, le tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné 14 inculpé.e.s à 2 mois de prison avec sursis, à 5600 euros d’amende, 1250 euros de frais de justice, 1 euro d’amende au bénéfice de la partie civile. Les scellés ont été confisqués, et la demande de non-inscription au casier B2 refusée. Les condamné.e.s ont fait appel de cette décision, ils/elles attendent la date du procès.

RDV le 8 novembre 2013 à 13h15 devant la 17e Chambre correctionnelle Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris pour soutenir notre camarade accusée de diffamation.

Le collectif Île de France de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 3 octobre 2013

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre and tagged , , , , . Bookmark the permalink.