Fin de quatre heures de mutinerie à la maison d’arrêt de Blois
Une soixantaine de détenus ont saccagé un secteur de la prison lundi, après la découverte d’un prisonnier mort le matin même.
La mutinerie a duré quatre heures, lundi 19 août, à la maison d’arrêt de Blois (Loir-et-Cher). Vers 10h30, après la promenade, une soixantaine de détenus ont commencé à saccager un secteur de la prison. Les mutins ont été maîtrisés, en début d’après-midi. C’est la découverte d’un prisonnier mort dans sa cellule, le matin même, qui a déclenché la révolte.
Selon les médecins, une rupture d’anévrisme est à l’origine de la mort du prisonnier. Un diagnostic que ses codétenus ont contesté. « Les détenus ont d’abord refusé de remonter de promenade, puis ils sont entrés en force et ont investi un secteur de la prison », a expliqué le secrétaire national FO-Pénitentiaire, David Daems. Selon lui, les révoltés ont alors commis « des actes de vandalisme en saccageant les équipements ».
Le soulèvement a pris fin vers 14h20. « Les détenus sont en passe d’être réintégrés, les contrôles et vérifications se poursuivent », a déclaré le syndicaliste. Une quarantaine de membres des Équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) avaient été envoyés en renfort depuis Paris. Aucun blessé et aucune prise d’otage n’est à déplorer.
Presse carcérale (francetvinfo.fr avec l’Agence Faut Payer, 19 août 2013)
J’ai été détenu aux Baumettes à Marseille au « deuxième nord » – une aile réservée aux détenus isolés. C’est la première fois que je connaissais la prison… J’ai tenu un journal que j’ai mis en ligne : , afin de témoigner de la vie d’un détenu. Ce journal n’est ni une ‘confession’, ni une ‘mise en accusation’, c’est seulement la transcription d’un quotidien, dans un quartier particulier d’une prison… particulière.
J’ai ouvert sur mon site une page pour ouvrir vers d’autres liens, de témoignages laissés par d’autres détenus ou ex-détenus :