[Prisonniers en lutte pour leur dignité] Mutinerie et féroce répression à la prison de Xuan Loc (Vietnam)

Vietnam : émeute dans une prison contre les conditions de détention

Des prisonniers ont pris pendant quelques heures le contrôle d’une prison au sud du Vietnam dont ils ont pris en otage le directeur pour réclamer de meilleures conditions de détention, a indiqué la presse officielle lundi.

L’émeute a commencé dimanche matin dans la prison de Xuan Loc, dans la province de Dong Nai, près de Ho Chi Minh-Ville, où sont détenus des prisonniers politiques de premier plan, selon des blogs de dissidents. Quelques dizaines de prisonniers ont « détruit la prison » et pris le directeur en otage avant que les gardiens ne reprennent le contrôle dans l’après-midi, a précisé le quotidien Tien Phong, indiquant qu’un policier avait été légèrement blessé.

Presse carcérale (SudInfo.be, 1er juillet 2013)

 

(…) « Nous avons identifié quelque 40 prisonniers » responsables des violences et de la prise d’otage, « qui seront punis conformément à la loi », a déclaré le le lieutenant-général de la police Ho Thanh Dinh, cité lundi par le quotidien Thanh Nien.

Les troubles ont été provoqués « par certains prisonniers de premier plan », a-t-il encore indiqué, sans préciser s’il s’agissait de prisonniers politiques. Selon des blogs dissidents, le militant pro-démocratie Tran Huynh Duy Thuc, qui purge une peine de 16 ans de prison pour tentative de subversion du régime communiste, est notamment détenu dans cette prison.

Le Parti démocratique populaire du Vietnam, interdit par Hanoï, a de son côté indiqué par e-mail à l’AFP que des prisonniers politiques étaient à l’origine du mouvement destiné à dénoncer leur « traitement inhumain ».

Ces violences ont eu lieu quelques jours après la fin d’une grève de la faim de trois semaines du célèbre dissident Cu Huy Ha Vu. Condamné à sept ans de prison pour propagande contre l’État, il dénonçait lui aussi ses conditions de détention, dans un autre établissement. Vu voulait « montrer que même en prison, on peut se battre pour ses droits », avait alors déclaré son avocat Tran Vu Hai.

Presse carcérale (RTL.fr avec l’Agence Faut Payer, 1er juillet 2013)

Ce contenu a été publié dans Beau comme une prison qui brûle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.