[Turquie] « Le gouvernement d’assassins payera pour les morts »

Malgré la répression, Ankara résiste

Dans la nuit du 25 au 26 juin, plusieurs milliers de manifestants s’étaient rassemblés dans le quartier de Dikem à Ankara pour dénoncer le régime autoritaire d’Erdogan et la brutale répression policière. Rapidement les forces de répression sont intervenues pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/0717.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/06/0812.jpg

Face à la répression, les manifestants ont érigé des barricades pour se protéger. Il est à noter qu’un camionneur est venu apporter son soutien et celui de son véhicule pour construire des barricades. Les protestations ont continué jusqu’à 2 heures du matin environ.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/0914.jpg

Dans la nuit du 26 au 27 juin, de nouvelles manifestations ont éclatées dans le quartier de Dikem à Ankara. Là encore, les manifestants ont résisté aux forces de répression jusqu’à deux heures du matin.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/1012.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/06/1111.jpg

Ce matin on apprenait qu’au moins 23 personnes avaient été arrêtées. Des témoignages font part de graves violences dans les commissariat, en particulier contre les femmes, certaines ayant été menacées de viol par des policiers. Un nouvel appel à manifester est diffusé pour aujourd’hui, 18 heures, devant le Palais de Justice.

Solidarité ouvrière, 27 juin 2013

 

Manifestation autour de Taksim à Istanbul

Le 25 juin, vers 18h30, la police a commencé à chasser les « hommes debout » qui protestent en restant immobiles de la Place Taksim à Istanbul et à bloquer les accès à la place. Dès 19 heures, la population d’Istiklal a réagit en bloquant de son côté la rue par un sit-in de plusieurs milliers de personnes autour de Taksim, puis sur la place elle-même.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/139.jpg

Après une intervention en mémoire de Ethem, Abdullah et Mehmet tombés sous les coups de la répression, la population a scandé « le gouvernement d’assassins payera pour les morts », puis les milliers de manifestants se sont couchés au sol en mémoire d’Ethem et des autres victimes de la répression. La manifestation a duré environ jusqu’à 20 heures.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/128.jpg

Solidarité ouvrière, 26 juin 2013

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Turquie] « Le gouvernement d’assassins payera pour les morts »

Les commentaires sont fermés.