[Limoges] « À Clément tué par la peste brune »

Limoges : les environs de la cathédrale tagués à la mémoire de Clément Méric

Des murs situés à proximité de la cathédrale de Limoges ont été tagués vendredi, à la mémoire du militant d’extrême gauche, Clément Méric, tué mercredi soir à Paris.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/0214.jpg

Des tags évoquant Clément Méric, le jeune militant d’extrême gauche décédé à Paris, avec des références anarchistes ont été dessinés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la cathédrale de Limoges et sur ses murs. Au niveau du portail d’entrée de la cathédrale a été écrit « droit canonique = sharia », tandis que sur une palissade de chantier à proximité était écrit avec de la peinture dorée « À Clément tué par la peste brune » et signé du sigle anarchiste, le « A » entouré d’un cercle.

Sur ce même endroit visible par les passants était également tagué « zone antifa », mais encore « D. Venner, see you in hell », en référence au théoricien d’extrême droite Dominique Venner, qui s’est suicidé devant l’autel de Notre-Dame de Paris le 21 mai. Ces inscriptions ont été recouvertes de bâches par les services municipaux après les constatations de la police. Celle stipulant « droit canonique = sharia » a été effacée dans la journée.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/034.jpeg

Des tensions locales

Ces tags s’inscrivent dans un contexte sous tension dans la capitale Limousine entre jeunesse d’extrême gauche et d’extrême droite.

Le 19 mai, les portes de la mosquée de Limoges ont été recouvertes d’un liquide rouge s’apparentant à du sang, et avait auparavant été dégradées par des inscriptions à caractère néo-nazi puis des excréments.

Par ailleurs en septembre 2012, le tribunal correctionnel de Limoges avait condamné le secrétaire départemental du Front national et un militant frontiste à quatre mois de prison avec sursis pour des violences, lors d’une soirée en avril dans un bar de la ville fréquenté par des militants d’extrême gauche et des Redskins.

La mouvance des Redskins, fortement implantée en Haute-Vienne, est à l’initiative samedi à 17h30 d’un rassemblement en mémoire de Clément Méric et auquel s’est associé le monde associatif, dont SOS racisme.

Publié par des larbins de la maison Poulaga (RTL.fr avec l’Agence Faut Payer, 7 juin 2013)

This entry was posted in Antifascisme, Graffitis divers and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.