[Merci les grévistes de PSA Aulnay] Une « anecdote passée injustement inaperçue » à propos de Mélenchon

Affront de gauche

Pas toujours facile, même pour le Front de gauche, de soutenir les travailleurs en lutte. À preuve cette anecdote en date du 20 mars, passée injustement inaperçue : ce jour-là, Mélenchon va soutenir les grévistes de PSA Aulnay et remettre à leur meneur CGT, Jean-Pierre Mercier, une enveloppe contenant un chèque pour la contribution du Front de gauche à la caisse de grève. Mais, lorsque que Mercier en découvre le montant, c’est la douche froide : 1400 euros de dons. Pas vraiment de quoi améliorer 1’ordinaire de 500 salariés en grève depuis le 16 janvier…

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/059.jpgLe 9 avril, lors de la manif pour l’emploi et contre l’accord national interprofessionnel (ANI), « Méluche » retrouve les grévistes de PSA. Alors qu’il s’approche d’eux, il croit entendre monter cette clameur : « Le chef, le chef, le chef ! » Ni une ni deux, notre vedette bombe le torse, lève les bras et se précipite pour avoir son bain de foule, en se mettant à vociférer lui aussi : « Le chef, le chef ! » Las, arrivé à proximité du cortège, le pauvre Mélenchon découvre que les PSA, mécontents de sa maigre contribution à leur longue grève, lui crient en réalité : « Le chèque, le chèque, le chèque ! »

La lutte finale, c’est parfois ingrat.

Presse chéquarde (Le Canard enchaîné, 7 mai 2013)

This entry was posted in Radicalisation des luttes ouvrières and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

20 Responses to [Merci les grévistes de PSA Aulnay] Une « anecdote passée injustement inaperçue » à propos de Mélenchon

  1. Francky says:

    Il y a eu deux interventions sur radio vosstanie sur PSA avec le débat à la suite.
    Très intéressant pour comprendre les politichiens.

  2. Riviere Yannick says:

    Donc comme ça le gars publient du canard enchaîné ? Le même canard qui affuble Le Pen d’un tendre « Marine » ?

    Non mais les mecs ?? Vous êtes devenus FOUS ou quoi ?

    Continuez à rester underground, surtout continuez les mecs ! On crève d’ici là !

  3. Nabila (faut parfois savoir se mettre au niveau) says:

    Nan mais allô quoi ! T’es anticolonialiste et tu soutiens la colonisation maoïste du Tibet ? Allô ? Allô ? Chais pas, vous m’recevez ? C’est comme si j’te dis t’es un être humain normal et t’as pas de cerveau ! Nan mais allô quoi !

  4. à vomir says:

    @OPIAM Vous voulez nous convaincre qu’un Mélenchon aura «définitivement convaincu et amené beaucoup de citoyens à la pensée de gauche. S’il trahit – et il trahira -, tous ces gens ne disparaîtront pas pour autant » ? Pourquoi voulez-vous que tous ces gens, un jour trahis par Mélenchon, soient, eux, plus définitivement convaincus que leur leader et ne disparaissent pas comme lui ?
    Mélenchon peut raconter à qui veut l’entendre sa fable de la VIe République, nous n’avons que faire de la « pensée de gauche ».
    Ça ne nous intéresse pas et même ça n’a que trop duré : Mélenchon, dégage !

  5. O.P.I.A.M. says:

    Je vais vous faire plaisir, suivre votre « raisonnement » et admettre que vous puissiez avoir raison. J’admets donc que Mélenchon est un méchant menteur pas socialiste du tout du tout, et que vous êtes les gentils, les saints, les purs. Vous reconnaîtrez donc à Mélenchon au moins le mérite, je suppose, d’avoir définitivement convaincu et amené beaucoup de citoyens à la pensée de gauche. S’il trahit – et il trahira -, tous ces gens ne disparaîtront pas pour autant. Ils vous rejoindront – vous les purs, les saints, les vrais, les gentils. Qui sait ?
    Quant à ce que vous dites, Rémy, sur le Tibet, cela m’inquiète un peu puisque vous vous prétendez anarchiste. Vous êtes donc pour l’esclavage des enfants et la théocratie ? Vous savez que jusqu’en 2009 le Tibet pratiquait l’esclavage des enfants ? Et vous êtes pour le déplacement de 100 millions de Chinois ? Car c’est ce que veut le Tibet. Vous allez donc me dire comment vous organisez, anarchistes, ce déplacement de 100 millions de Chinois ? Ça m’intéresse parce que je ne sais pas trop comment régler le problème. Mais comme vous avez raison sur tout, j’imagine que vous l’avez, vous les purs, les saints, les véridiques, les gentils qui combattez le Mal.

  6. henrialain says:

    Comment fait-on pour haïr autant cet homme? Demandes aux révoltés d’Amiens; à ces « bouffons », ces « larbins du capitalisme », selon les dires de Mr Mélenchon.

  7. Rémy says:

    Monsieur Mélenchon est un attaché de relation publique de la République Cubaine, du Régime de feu Chavez, de la politique chinoise eu Tibet… j’en passe. Dans la lignée d’une vieille tradition du « mercenariat » politique au profit de puissances étrangères (le PCF, mais aussi l’extrême-droite), il serait étonnant qu’il ne bénéficie pas de leur manne. Son « petit » parti (le « parti de gauche ») ne bénéficie d’aucune subvention publique (il n’ a pas de représentations parlementaires, et fait de scores électoraux insignifiants); il jouit de moyens importants (locaux, matériels de propagande, permanents, prestations de services pour les meetings (location de scènes, sono, écran, techniciens), service d’ordre au moins « défrayés ») hors de proportion avec les capacités contributives de ses quelques milliers d’adhérents. Je laisse le lecteur tirer lui-même la conclusion du syllogisme. Rappelons enfin qu’il a commencé sa carrière au PS aux côtés d’un dénommé Claude Germon, maire de Massy dans l’Essonne, qui a eu longuement à connaître le juge van Ruymbeke, dans les affaires SAGEs et Urba. Sa gestion de la ville fût calamiteuse. Plus généralement la fédération du PS de l’Esoonne (celle où Mélenchon régna en maître des années durant), est l’une des plus engluée dans les « affaires » (avec les Bouches-du-Rhône, le Pas-de-Calais, l’Hérault).

  8. Allez, un beau geste ! says:

    « Vous ne pensez pas qu’en faisant ça, vous dégoûtez les gens et les dissuadez de s’intéresser à l’anarchisme ? »

    Ben non, pas le moins du monde. Au contraire, « les gens » se sont toujours intéressés à « l’anarchisme » précisément parce que ce mouvement a toujours combattu tous les mélenchons, par la plume sinon par la bombe à clous.

    P.S. On vous paye au moins, pour ce taf de cyberchien de garde du Patron ?

  9. à vomir says:

    Le Front de gauche, représenté par Mélenchon, c’est le Parti de gauche + le PCF, et ces deux partis se sont cotisés pour verser 1400 € à 500 grévistes ?
    Ils se foutent de la gueule de qui, ces enfoirés ?

  10. Pingback: [Merci les grévistes de PSA Aulnay] Une « anecdote passée injustement inaperçue » à propos de Mélenchon | nidieuxnimaitrenpoitou

  11. O.P.I.A.M. says:

    Cher « Allez, un beau geste ! » Pourquoi tant de haine ? Vous lui souhaitez carrément la mort ? Vous ne pensez pas qu’en faisant ça, vous dégoûtez les gens et les dissuadez de s’intéresser à l’anarchisme ? C’est une question sincère. Je ne comprends pas comment vous faites pour haïr autant cet homme…

  12. Allez, un beau geste ! says:

    « Vous êtes si ingrats avec cet homme qui laisse sa santé dans son combat ! Pourquoi ? Que fera-t-il de son argent s’il meurt demain, bande de sectaires ?! »

    Mais c’est bien la raison pour laquelle il doit tout léguer maintenant aux camarades d’Aulnay ! N’a-t-il pas beaucoup trop longtemps et grassement vécu de l’argent public (sénateur ! tout de même !), pour n’avoir pas à prouver qu’il est vraiment solidaire jusqu’au bout des pauvres qu’il prétend défendre, en se faisant au plus vite enterrer au carré des indigents ?

  13. O.P.I.A.M. says:

    Dites donc, vous êtes vachement intelligents vous : défendre Mélenchon = lui vouer un culte ? Champions du raccourci, bravo ! Au fait pour payer la campagne, Mélenchon a fait un emprunt qu’il rembourse avec son propre argent. Vous êtes si ingrats avec cet homme qui laisse sa santé dans son combat ! Pourquoi ? Que fera-t-il de son argent s’il meurt demain, bande de sectaires ?!

    Bon je crois que de toutes façons, la discussion n’est pas possible avec des sectaires pareils, si sûrs d’être purs, contre tous les « impurs-traîtres » etc. C’est dommage car nous sommes nombreux au PG à partager vos idées et à être sur la même ligne que vous face au patronat. Pour ma part, je suis pour l’abolition du salariat/patronat, de la relation maître-esclave, pour la séquestration de patrons. Nous sommes aussi écologistes et décroissants que vous, contre le nucléaire, contre NDD, contre le TAV. Nous ne vous méprisons pas. Pourquoi cette haine alors que nous sommes si proches ? C’est triste… N’avez-vous que haine et mépris envers tous ceux qui ne sont pas anarchistes ?

  14. D'autre part says:

    « Mais vous croyez quoi ? Qu’il est millionnaire ? Il donne déjà une partie de ses revenus au Parti de gauche. Il renonce à une retraite alors qu’il y a droit. Vous n’êtes pas un peu sectaires ? Vous attendez quoi de lui ? »

    C’est aux grévistes d’Aulnay qu’il faut aller poser ces questions. Et on te conseille dans ce cas de changer de ton.

  15. André Volt says:

    Elle a coûté combien la manif pour la 6eme république bourgeoise?

  16. Le chef-le chef dégage-dégage ! says:

    Ouah l’aut’ ! Le mélenchoniste, c’est tout juste s’il traite pas d’hitléro-trotskistes ceux qui osent critiquer le chef-le chef ! Mais c’est quoi le plus fasciste : dénoncer le barnum ouvriériste d’un politicard de profession, ou revenir au culte de la personnalité du Chef ?

  17. O.P.I.A.M. says:

    « On » connaît quoi ? Le tract du Front national ? Ah ça oui « on » le connaît, et « on » le répète. Mélenchon a dit mille fois que personne n’a jamais gagné autant dans sa famille, et que 6000 euros par mois c’est énorme. C’est pourquoi il renonce à une retraite à laquelle il a droit. Quant à ses indemnités de parlementaire, vas-y, donne-nous le chiffre du tract du Front national. Elles lui servent à payer son assisté parlementaire, entre autre. Ça, le Front national ne le dit pas.

  18. O.P.I.A.M. says:

    Hmmm peut-être que je confonds, en fait il dit qu’il vient avec « pas grand chose ». http://www.tunesbaby.com/dm/?x=xyvi3i
    Mais il doit y avoir une autre vidéo. Mais vous croyez quoi ? Qu’il est millionnaire ? Il donne déjà une partie de ses revenus au Parti de gauche. Il renonce à une retraite alors qu’il y a droit. Vous n’êtes pas un peu sectaires ? Vous attendez quoi de lui ?

  19. O.P.I.A.M. says:

    C’est marrant, je me souviens avoir vu la vidéo de cette rencontre, où l’on voyait clairement Mélenchon arriver en disant : je sais que ce n’est pas grand chose, j’ai là une enveloppe de 1500 euros… je vais retrouver cette vidéo.

  20. l'alternactiste says:

    1400€ à ce compte-là ça tient plus de l’insulte que du soutien quand on connait les indemnités perçues par les euro-députés il aurait pu faire un effort.

Comments are closed.