Avignon : un curé en soutane tabassé pour son téléphone portable
C’est au sein-même de sa paroisse que le frère de la communauté de Saint-Jean s’est fait sauvagement agresser par quatre jeunes… pour un téléphone portable.
C’est toute une communauté qui est sous le choc. Hier soir vers 20 heures, le père Grégoire de la communauté de Saint Jean, basée dans le quartier de Saint-Ruf à Avignon, a été passé à tabac.
Ils le laissent inconscient
Tandis qu’il déambulait dans le centre paroissial, quatre jeunes hommes se présentent face à lui. Un des individus réclame immédiatement au religieux son téléphone portable. Celui-ci refuse. S’en suit un passage à tabac. Un des jeunes garçons assène une série de coups de pied et de coups de poing. Jusqu’à ce que sa victime soit au sol, inconsciente. Un lynchage [sic : et pourquoi pas une crucifixion ? – NdJL] qui se sera déroulé en à peine quelques minutes, sans que les trois autres visiteurs n’interviennent.
D’autres plaintes déjà déposés pour menaces
Le pauvre homme [sic] sera retrouvé, gisant par terre, par deux membres de la communauté. Après une nuit à l’hôpital, le père Grégoire a pu rentrer chez lui, le nez cassé et le visage tuméfié.
« Ce n’est pas la première fois que l’on a des soucis, confie un des religieux avignonnais. D’autres plaintes ont d’ailleurs déjà été déposées. Mais une telle violence pour des motifs crapuleux, c’est du jamais vu. »
À lire, mercredi 15 mai, dans votre édition Midi Libre Gard rhodanien, le témoignage du père Marie-Christophe, qui a tenté d’arrêter le voleur, avant de se faire menacer par arme blanche.
Presse pas très catholique (J.-F. G., MidiLibre.fr, 14 mai 2013)