[Mali / Montreuil] L’ex-Premier ministre-flic d’ATT dégagé du Foyer Bara par les travailleurs migrants

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/10.jpgEn visite en France, Modibo Sidibé malmené au foyer Rue Bara de Montreuil

À l’instar d’autres candidats ou supposés candidats à la présidentielle, l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé effectue en France une tournée de précampagne. Ainsi, a-t-il tenu à rencontrer la communauté malienne de France, notamment celle emblématique de Montreuil et plus précisément du foyer rue Bara le weekend dernier.

Seulement, la délégation de Modibo Sidibé s’est retrouvée prise au piège par des manifestants mécontents qui, semble t-il, en voulaient à sa peau.

Ces derniers reprochent à l’ancien Premier ministre son long passé aux sommets de l’État et donc le soupçonnent d’être en partie responsable du chaos qui règne en ce moment au Mali.

Sa délégation à la sortie du foyer à essuyé des jets de chaussures, de tasses de thé et café…

Presse à 2 francs CFA (Doulaye Sissoko, Malijet, 29 avril 2013)

 

Foyer Rue Bara de Montreuil : Modibo Sidibé a eu chaud

L’ex-premier ministre et candidat à la présidentielle de juillet 2013, Modibo Sidibé est en France depuis la semaine dernière pour une tournée de précampagne. Dans cette optique, Mr Sidibé s’est donc rendu au foyer rue Bara de Montreuil, foyer qui abrite la plus importante communauté malienne de France. Sauf que voilà, les choses ont pris une tout autre tournure.

À peine sur place, les membres de ce foyer qui sont en grande partie des sans-papiers, ont alors tenté de lui barrer la route tandis que d’autres, eux, s’affairaient à lui jeter des chaussures et tout ce qui leur passait par la main.

Il aura fallu l’intervention de ses gardes et sympathisants pour que Modibo Sidibé reparte sain et sauf du foyer.

Presse à 3 francs CFA (Rédaction ArawaneExpress.com, 29 avril 2013)

 

Mali : Modibo Sidibé en campagne en France

L’ancien Premier ministre d’Amadou Toumani Touré, Modibo Sidibé, est actuellement en France. Il compte se présenter à la prochaine présidentielle au Mali, prévue en juillet [LOL – NdJL].

En tournée en France depuis le 27 avril et jusqu’au 3 mai, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, qui est candidat à l’élection présidentielle du mois de juillet [LOL – NdJL] au Mali, rencontre les représentants de la diaspora malienne (la plus importante du monde) et multiplie les entretiens avec les responsables français : Cédric Lewandowski, directeur de cabinet du ministre de la Défense, Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique du Quai d’Orsay, Hélène Le Gal, conseillère Afrique de François Hollande, Thierry Courtaigne, directeur général de Medef International, ainsi qu’avec un certain nombre d’élus de gauche et de droite. Il doit également se rendre au siège de la Commission de l’Union européenne, à Bruxelles, pour parler de coopération.

Presse barbouzarde (JeuneAfrique.com, 1er mai 2013)

 

Mali : Profil de Modibo Sidibé – un flic à la Primature

Bamako — Le président de la République a jeté son dévolu sur un inspecteur général de police pour conduire l’action gouvernementale.

Le 28 septembre date de sa nomination, Modibo Sidibé, âgé de 55 ans, est devenu le premier chef du gouvernement du 2e et dernier mandat d’ATT et le troisième de son ère après Mohamed Ag Hamani et Ousmane Issoufi Maïga.

Presse à 1 franc CFA (Abdrahmane Dicko, Les Échos [de Bamako], 2 octobre 2007)

This entry was posted in General and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.