[Notre-Dame-des-Landes] Sème ta zad sur la D281 : sous le béton pioché, la terre libérée !

La D281, à l’est de la ZAD, deviendra-t-elle un véritable jardin collectif ? Un chemin piétonnier interdit aux véhicules motorisés et polluants, spécialement ceux des forces du désordre ? Un chemin de liberté, où la terre reprendrait sa liberté face à son geôlier le plus destructeur, le béton armé, armé de toutes les envies de domination de ses concepteurs ?

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/0123.jpg

Depuis plusieurs jours, à chaque lever du soleil, la D281 se déleste un peu plus de son bitume malodorant pour mieux retrouver la fraîcheur du printemps qui approche. La terre nourricière reprend ses droits. Mais aidé par qui ?

Certaines rumeurs mentionnent d’étranges lutins, qui revenus du fond des âges, à la faveur de l’innocupation militaire de la route et de l’absence du contrôle de l’État effectuent des danses mystérieuses sur la D281. Des danses rythmées du son des pioches, des masses et des pelles. Des danses incontrôlées mais fertiles, puisqu’ils laisseraient derrière eux une terre ensemencée ! Oui, ensemencée ! Se mettraient-ils à la culture ?! Les plus inconscients pensent qu’ils souhaitent simplement que les passants de cette route puissent s’y servir librement en légumes, fruits et céréales. Comment, une zone de gratuité alimentaire ?!

Ces petits êtres étranges penseraient par là-même rendre à cette zone la vie bouillonnante qui lui était autrefois habituelle. Une vie bien lointaine depuis que les engins crasseux et malodorants, que l’on appelle voitures ont empêché nombre d’animaux de la parcourir, nombre d’habitant-e-s de ne plus s’y arrêter et de ne plus s’y croiser, nombre d’instants de vie éphémères mais tenaces de ne plus s’y dérouler.

Enfin, ce ne sont que des rumeurs. On n’en sait rien. Toujours est-il que chaque matin, sous le béton pioché, la terre est libérée… et que l’on entend parfois derrière les haies habitées, les ricanements de petits êtres décidément bien effrontés…

Bien sûr il y en aura toujours pour s’en offusquer, mais s’y sont-ils arrêtés, je veux dire vraiment arrêtés, sur cette zone libérée ?

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/0217.jpg

Certain-ne-s d’entre nous auraient surpris des lutins en plein acte. Voici en exclusivité les outils qu’ils ont laissé sur place. On se pose par contre des questions sur la signification de la pose du panneau interdit… zone interdite aux bleus et autres agents de la terreur et du béton ? Étrange ces lutin-ne-s…

Un ami de l’an 01

Collectif de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 20 mars 2013

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Notre-Dame-des-Landes] Sème ta zad sur la D281 : sous le béton pioché, la terre libérée !

  1. Ping : [Notre-Dame-des-Landes] Sème ta zad sur la D281 : sous le béton pioché, la terre libérée ! | LE JURA LIBERTAIRE | # Uzac chien indigné | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.