The proof of the pudding is in the eating (2)

Finlande : la viande de cheval aux pauvres

La société finlandaise agroalimentaire Pouttu a annoncé aujourd’hui qu’elle allait redistribuer aux pauvres ses plats de kebab contenant de la viande de cheval, après avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires.

Selon la société, plus d’une dizaine d’associations se seraient manifestées pour distribuer ces plats, retirés de la vente jeudi.

« C’est bien si nous pouvons aider les gens qui en ont le plus besoin », a dit un porte-parole de Pouttu, Esko Virta.

Un total de 1,7 tonne de plats est concerné, quantité correspondant au lot de produits stockés dans les congélateurs de Pouttu, en attente de la décision des autorités.

Evira, l’agence de sécurité alimentaire, n’a pas autorisé le don des plats qui ont été livrés aux supermarchés et mis en rayons avant la découverte de traces de viande chevaline jeudi car la chaîne de froid ne sera pas garantie. Pour l’agence, il importe avant tout que les consommateurs soient avertis de la vraie nature du produit, à savoir qu’il contient du cheval.

Pouttu a assuré qu’il n’y avait aucun doute sur l’origine de la viande de cheval, qui provient du Brésil ou du Canada, et que seulement l’étiquetage avait été erroné. Avant de pouvoir transporter les plats, les associations et Pouttu doivent trouver des camions frigorifiques afin de garantir la chaîne de froid.

Les plats devront être distribués rapidement, car leurs dates de péremption est début mars.

Presse cannibale (Agence Faut Payer, 25 février 2013)

Ce contenu a été publié dans Nos corps nous appartiennent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.