[Notre-Dame-des-Landes / Radio Klaxon] Que d’autres radios pirates se montent partout, que la ZAD se répande

Radio, klaxon, des mots, des sons

Plusieurs mois déjà avant les vagues d’expulsions des maisons occupées, de joyeux fous avaient pris place sur les ondes de Vinci, radio Route 107.7. Là ce n’est pas des eaux internationales que l’on émet, mais bien d’un territoire escamotant les attentes des gouvernants. Aujourd’hui la radio est une des armes dont en « zadie » on se revêt au quotidien. Les postes radios sont disséminés au quatre coins de la zad, ici dans une cuisine, là sur une barricade, ailleurs on cale son autoradio sur la fréquence aux abords de la zone afin de connaître les positions de la police. Au même titre que la zone qu’elle couvre, on ne peut la confondre, dès la première seconde nous nous reconnaissons, les mots et les sons qui en émergent sont d’un contraste éclatant d’avec le reste de la bande FM.  De plus en plus, l’idée est en chemin que radio Klaxon doit densifier sa capacité à impulser du mouvement en « zadie ». Tout d’abord, à l’intérieur même de son centre de gravité, le désir se fait sentir que la radio peut être un des outils pour mettre en lien les groupes d’amis, les habitants de longue date, les comités locaux de passage, les paysans etc… Ensuite, à l’extérieur, ce sont les différentes ramifications de la « zadie » nationales et européennes qui par l’intermédiaire de la radio peuvent discuter et s’écouter. D’ores et déjà elle n’est plus seulement le relais des déplacements ennemis car de nouvelles manières de déployer une pensée s’expérimentent et se partagent, on se donne des rendez-vous, d’ici résonnent des textes de là-bas et l’on diffuse allègrement la musique qui nous donne des ailes. Pour continuer ce mouvement, avec la même attention que l’on a à consolider des lieux de stockage et des réseaux de ravitaillements en nourriture, vêtements, énergie ; il nous faut du matériel radiophonique, afin de pouvoir être plus nombreux à discuter ensemble en direct, pouvoir enregistrer de différents endroits ce qui se joue sur la zad, assurer la diffusion, l’étendre sur internet par le streaming et mieux recevoir dans nos différents lieux.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/01/018.jpgDonc, il nous faut : De bons récepteurs style guetto blaster, gros postes, pour les endroits sans électricité. Zoom h4 + mixette + micros extérieurs, pour les déplacements. Ordinateurs pas trop vieux avec logiciels de montage sons pour station de montage. Plutôt en logiciel libre. Une équipe qui s’occuppe du streaming. Une yamaha alimentation externe, milongamusic.com/F-**23-… table-de-mixage-mg124c. Pour un peu moins chère une keywood, mais alimentation 220VAC integrée, plus sensible à des parasites, milongamusic.com/F-**23-... keywood table-de-mixage-**xpress 12. SM58, milongamusic.com/F-**21-…. Des micros pour les discussions collectives. Un mobilhomme ou une équipe qui construirait une cabane, une maison qui accueillerait un studio.

Bien entendu nous sommes ouverts à toutes les propositions, que ce soit des dons, des bons plans, des conseils d’amateurs et de pros. N’hésitez pas non plus à nous proposer des matériaux à diffuser, à vous faire connaître pour prendre en main une ou des émissions.

Et que d’autres radios pirates se montent partout, que la zad se répande.

ZAD, 8 janvier 2013

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Critique des médias, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à [Notre-Dame-des-Landes / Radio Klaxon] Que d’autres radios pirates se montent partout, que la ZAD se répande

  1. A.D. dit :

    @mc chicken
    Toi, tu habites là, toi tu te revendiques ceci ou cela , toi tu respectes tous et toutes, toi, toi, toi.
    Prétendant anarchiste, prétendu plein de « respect », ce n’est pas ce qui apparaît dans tes lamentables propos. Ton cas n’est pas la généralité dans le mode de consommation des poulets, bovidés, porcs, chevaux, ovins, etc… On se fout de ta bonne conscience, et ton mode de vie n’est pas généralisable. De même pour le mode d’élevage, la masse c’est de l’usine à viande, c’est de cela qu’il est question, non seulement dans l’interspécisme, mais pour la révolution. De même, il est question des rapports entre nous et les animaux, les végétaux, la nature.
    La révolution, ça dérange.
    La communisation, révolution par la mise en cause de tous les rapports sociaux de genre. Abolir le prolétariat, abolir les différences entre ville et campagne, humaniser la nature, naturaliser l’homme.
    Communisation : Le Grand Dérangement
    Salut et réflexion.

  2. mc chicken dit :

    bonsoir A.D moi je n’habite pas dans les grandes villes mais en région rurale et rataché aux monde paysan mais pas celui de monsanto etc…

    bref, tous ca pour te dire que moi je fais quelques km et je vais acheter ma viande dite « bio » car sans ogm ou autre poison chez le paysan / boucher du coin qui je t’assure respecte la vie animale !

    je me revendique anarchiste soit un homme libre
    dans ce monde il faut qu’il y est un respect dans les 2 sens : qu’on mange ou pas de la viande.

  3. A.D. dit :

     » poulet élevé en plein air » par des agriculteurs « qui travaillent la terre et élèvent leurs animaux dans le respect. »@madpoulet

    Tu crois que les « agriculteurs » élèvent les bestiaux dans le « respect » ? De qui parles-tu, où t’as vu que les » agriculteurs » élèvent etc, ou travaillent la terre « avec respect ». L’agriculture, à part la toute petite, c’est de l’industrie, des patrons, des travailleurs/ses, pour l’élevage c’est pareil : de l’usine ; t’es pas au jus mon pôvre, les réalités du monde rural ont l’air de t’échapper un chouya, m’est d’avis que tu devrais réviser les bases, arrête l’aliment, picore ailleurs.

  4. A.D. dit :

     » poulet élevé en plein air »@ mac poulet

    Poulet rôti, quel genre de…poulet, ceux élevés en liberté?
    Mange ton poulet, mon poussin, comme ça tu prendras des forces, vu que, coco, ça n’a pas l’air d’aller fort, allez égorgez donc toute cette volaille, mes lapins.
    Communisme pour tous et toutes, les animaux avec nous.

  5. mc chicken dit :

    mais grave je vois ce que tu veux dire, comment dire à des agriculteurs que se sont des assassins ? lol

    alors que c’est eux qui travaillent la terre et élèvent leurs animaux dans le respect.

    y’en a marre de ces bobos des villes qui veulent nous imposer les modes de vies
    et nous rendent coupable de manger un poulet élevé en plein air

    mais un débat radio pourquoi pas mais je pense qu’il faut cibler la lutte sur le sujet actuel qui est d’empêcher l’aéroport et ne pas s’égarer sur d’autres débats comme celui ci.

    merci

  6. ctoilefoutagedegueule dit :

    c’est toi le foutage de gueule.
    Déjà y a pas que des messieurs à notre dame des landes, ensuite il y a aussi des végétariens et des vegan.
    Pourquoi tu veux tout enfermer dans une seule case ? tu as peur de l’inconnu ?
    Faire une émission, un débat et une bouffe ça n’a jamais rien imposé à personne…

  7. A.D. dit :

    quel est le rapport avec L’antispécisme et notre dame des landes ?

    Les salamandres, mon pôvre ami.
    Tu croyais, septique, c’est drôle de croire quand tu es septique, maintenant tu sais : la lutte et les bandes, oui bien sûr des profiteurs extrémistes qui veulent extrêmement profiter.
    septique, qui se fout de la gueule de qui, canaille?

  8. septique dit :

    c’est du foutage de gueule ou quoi ???

    quel est le rapport avec L’antispécisme et notre dame des landes ?

    je croyais que c’était la lutte paysanne et non des bandes d’extrémistes voulant imposer et profiter de la situation…

    vous etes pire que des extrémistes religieux messieurs / (de notre) dames

Les commentaires sont fermés.