[Notre-Dame-de-Landes/Biarritz/Carcassonne] « Vinci dégage ! »

Carcassonne. Opération péage gratuit par les opposants au projet de Notre-Dame-de-Landes

Ce jeudi matin, de 10h à 11h, une trentaine d’opposants au projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-de-Landes (Loire-Atlantique), ont organisé une opération péage gratuit, à hauteur de l’échangeur de Carcassonne Ouest. L’action, pacifique, s’est déroulée sous escorte de la gendarmerie nationale, qui a sécurisé les lieux.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/01/012.jpg

Les manifestants, qui arboraient des gilets fluorescents jaunes, agitaient également des pancartes et autres  drapeaux  avec des inscriptions du type : « Stop à l’Ayraultport », « Basta les grands projets inutiles imposés, ni à Notre-Dame, Ni ailleurs », ou encore « Solidarité avec les expulsés de Notre Dame des Landes. Vinci dégage ! ».

Pour mémoire, Vinci sera le concessionnaire de l’aéroport du grand ouest qui verra le jour dans La Loire-Atlantique, et les ASF sont sa propriété, d’où l’action des militants à Carcassonne.

Presse aéroportée (Lindependant.fr, 3 janvier 2013)

 

Biarritz. Les opposants à la LGV et à Notre-Dame-des-Landes visent Vinci

Samedi, des manifestants ont investi le parking du centre Bellevue.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/01/023.jpg

Une vingtaine de membres du comité de soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), près de Nantes, ont organisé samedi une opération parking gratuit au parking Bellevue géré par Vinci.

Les organisateurs ont expliqué que « cette manifestation visait à dénoncer la main mise et l’enrichissement de Vinci par l’exploitation des infrastructures construites grâce aux deniers publics tant à Biarritz qu’à Nantes où la concession est accordée à Vinci pour 50 ans, si le projet aboutit ».

Après avoir déployé une banderole « LGV Pays basque/Landes, Notre-Dame-des-Landes même combat » et bloqué les barrières en position ouverte, pendant près d’une heure, les manifestants ont expliqué aux usagers le but de leur action, recueillant de nombreux soutiens apparemment.

Presse aéroportée (SudOuest.fr, 2 janvier 2013)

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.