[Les femmes et les enfants d’abord] « (…) une corrélation fatale entre l’accumulation du capital et l’accumulation de la misère (…) » (Marx) (2)

En France, un enfant sur cinq est pauvre

À trois jours de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le groupe de travail sur les « familles vulnérables » rend les conclusions d’un rapport alarmant. Deux millions six cent soixante-cinq mille. C’est le nombre d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Dans la patrie des droits de l’Homme [sic], un pauvre sur trois est un enfant, qui se voit privé de ses droits fondamentaux — santé, éducation, logement. Ce chiffre est issu du rapport présenté vendredi par le groupe de travail « familles vulnérables, enfance et réussite éducative », l’une des équipes chargées par le gouvernement de trouver des solutions concrètes [sic] face à une précarité en constante progression.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/0511.jpg

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Autant le dire, il y a du pain sur la planche. Et beaucoup de fonds à débloquer pour y parvenir. Le groupe de travail, co-présidé par Pierre-Yves Madignier, Président du mouvement ATD Quart Monde France, et Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants, a mis plusieurs propositions en exergue pour endiguer la pauvreté chez les jeunes. Par exemple, (…). Coût annuel de l’opération : près d’un milliard d’euros. (…) Bref, les idées ne manquent pas. Les moyens, si.

Crédits mal répartis

Mais comment expliquer un tel dénuement chez les plus jeunes en France, pays pourtant réputé pour la qualité de sa politique familiale [sic] ? De l’aveu même de Dominique Versini, « les crédits alloués à la famille sont très mal répartis. Nous sommes l’un des pays qui investissent le plus, mais nous obtenons les pires résultats ! » (…) La même logique est à l’œuvre, selon le groupe de travail, avec le quotient familial, dont le coût pour l’État s’élève à 13 milliards d’euros. « Les deux tiers de cette somme vont aux 20% les plus riches ». (…)

Publié par des larbins de ceux qui profitent de la misère de ces enfants (Marion Guérin, LExpress.fr, 7 décembre 2012)

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.