[Travail gratuit] La maison Poulaga recrute ses larbins

Montceau. Durant les fêtes, la police reçoit l’aide d’un citoyen volontaire
Auxiliaire de police volontaire

À 43 ans, Victor Inacio a décidé de s’engager bénévolement dans la police. Il sera dès la semaine prochaine sur le terrain dans le cadre d’un plan de prévention anti hold-up.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/27-813x1024.jpg

Victor Inacio, collaborateur occasionnel des services de police, et Fabrice Berthelon, capitaine au commissariat.

Conducteur de fours à Digoin et garde-pêche bénévole pour la Gaule Digoinaise, Victor Inacio, 43 ans et originaire de La-Motte-Saint-Jean, secondera volontairement la police de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) à partir de la semaine prochaine.

Auxiliaire ponctuel du commissariat, ce père de deux enfants, interviendra dans les commerces du Bassin minier, dans le cadre de l’opération anti hold-up lancée durant les fêtes de fin d’année.

Prévention de vols à main armée

Sa mission : distribuer des tracts d’informations et de conseils aux commerçants sur la conduite à tenir en cas d’attaque à main armée. « Il sera pour commencer secondé par un agent de police », explique le capitaine Berthelon. Mais sa présence est bien destinée à terme à remplacer celle d’un fonctionnaire de police. Outre la délivrance de brochures, ce collaborateur occasionnel des services de police devra remplir une véritable mission de communication avec les commerçants. Un rôle qui ne l’effraie pas : « Deux personnes de ma famille sont dans la gendarmerie et cette mission de protection de la population me tient à cœur », exprime-t-il. Un premier pas dans ce monde pour celui qui envisage d’intégrer la réserve civile de la police nationale.

Décharger les services de police

« Victor Inacio vient nous épauler durant les fêtes, période très chargée pour nos services », précise le capitaine Fabrice Berthelon. Recruté il y a un an, le volontaire n’a jusque-là jamais été appelé par le commissariat.

« Une aide précieuse »

« Nous n’en avons pas eu l’opportunité jusqu’à maintenant, mais entre la lutte contre l’insécurité routière, contre les cambriolages, les missions de protection des citoyens et des personnes âgées, cet auxiliaire nous est d’une aide précieuse », assure le capitaine. Victor Inacio a été recruté après passage devant jury composé de la hiérarchie départementale et de policiers montcelliens. Il prendra ses fonctions en début de semaine prochaine, « selon nos besoins et ses disponibilités », précise le capitaine.

Publié par des larbins de la maison Poulaga (LeJSL.com, 29 novembre 2012)

Ce contenu a été publié dans La police travaille, Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.