[Révolution égyptienne] NO PASARAN ! Les Cairotes retournent place Tahrir

NO PASARAN ! Les Cairotes retournent place Tahrir

En dépit de la défection du suprême conseil des juges et leur acceptation d’un compromis avec Morsi El Ayat, l’ensemble des forces politiques maintiennent leur position, rejet total de la déclaration constitutionnelle, et grande mobilisation pour demain [mardi 27 novembre].

Tout le peuple égyptien dira à El Ayat demain qu’il ne tolérera plus un nouveau dictateur.

Tahrir grouille déjà par ses occupants, le peuple égyptien ne cèdera pas.

NO PASARAN !

Galila El Kadi – Mailing, 27 novembre 2012


(…) Les adversaires du « nouveau Pharaon d’Égypte », comme le surnomment ses détracteurs, doivent protester en masse ce mardi. Pour « éviter des affrontements », les islamistes ont décidé d’annuler leur manifestation le même jour. Selon un dirigeant non identifié du FMI cité par l’agence de presse Ahram, les violences observées depuis quelques jours au Caire pourraient menacer le déblocage d’un crédit de 4,8 milliards de dollars, décidé le 20 novembre après des mois de négociations et qui serait crucial pour le financement du déficit budgétaire du pays, équivalent à 11  % du PIB l’an dernier.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/032.jpeg

Les opposants au président Morsi rassemblés place Tahrir au Caire, le 25 novembre 2012.

La perspective de ce crédit du FMI, ainsi que le début de transition démocratique illustré par l’élection de Mohamed Morsi en juin dernier lors du premier scrutin présidentiel à peu près libre de l’histoire du pays, avaient rassuré les investisseurs ; la Bourse du Caire avait enregistré jusqu’à ces derniers jours un gain impressionnant de 46 % depuis le début de l’année. Mais la confusion institutionnelle et le risque de nouvelles émeutes ont fait dévisser la Bourse du Caire de 10  % dimanche, la plus forte baisse enregistrée depuis la chute d’Hosni Moubarak en février 2011. La Bourse s’est reprise de 2,6 % hier, «  Cette semaine sera cruciale pour le futur de l’Égypte », a résumé hier Teymour El Derini, directeur de Naheem Brokerage. « Les investisseurs seront préoccupés de voir du sang dans les rues, le gouvernement devrait donc initier un dialogue politique pour résoudre la crise », ajoutait Sherif Othman, de Arab Bank corp.

Leur presse (Yves Bourdillon, LesEchos.fr, 27 novembre 2012)

This entry was posted in L'insurrection égyptienne et ses suites and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

1 Response to [Révolution égyptienne] NO PASARAN ! Les Cairotes retournent place Tahrir

  1. Pingback: [Révolution égyptienne] NO PASARAN ! Les Cairotes retournent ... | Infos du Canard Sauvage | Scoop.it

Comments are closed.