[Notre-Dame-des-Landes] La préfecture de Loire-Atlantique a vocation à disparaître

Notre-Dame-des-Landes : les opposants réoccupent les lieux

Les reconstructions de cabanes, en vue de la réoccupation de la zone du futur aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, se sont poursuivies dimanche au lendemain de la manifestation d’ampleur des opposants, a constaté un journaliste de l’AFP.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/095.jpg

Samedi, la manifestation a réuni entre 13.000 et 40.000 opposants. Dimanche, plusieurs centaines de personnes étaient encore sur place après avoir passé la nuit dans des voitures, des caravanes, des camionnettes, des tentes de camping ou dans des maisons occupées sur le site.

Au petit matin, les opposants ont repris la construction de plusieurs bâtiments. Deux ont déjà été partiellement érigés au lieu-dit La Lande de Rohanne : des maisons en bois sur pilotis avec des tranchées, qui seront isolées avec des ballots de paille.

« Les constructions vont se poursuivre les jours et les semaines qui viennent pour réoccuper le terrain après les destructions » depuis la mi-octobre de plusieurs sites squattés, a déclaré Jérôme, un des occupants les plus anciens de la ZAD, la Zone d’aménagement différé dédiée au projet d’aéroport et rebaptisée par ses opposants « Zone à défendre ».

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/125.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2012/11/116.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2012/11/134.jpg

« On construit une grande cabane pour les réunions, les assemblées générales, et d’autres petites qui permettront aux gens de se loger, il y aura des blocs sanitaires et des cuisines », a décrit Jérôme.

« Là où se déroule la réoccupation, on est au cœur du projet. Pas loin des cabanes il y aura les pistes, la tour de contrôle, les duty-free si le projet se fait, tout ce qu’on ne veut pas. C’est pourquoi on ne lâchera pas, c’est le village des irréductibles qui est en train de se reconstruire », a poursuivi l’opposant.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/108.jpg

Selon lui, ces terrains sont protégés par un moratoire, conséquence d’un accord politique conclu au printemps dernier à l’issue d’une grève de la faim d’opposants « historiques » (exploitants, propriétaires ou locataires « légaux » en cours d’expropriation).

Ce moratoire conclu avec les collectivités locales socialistes empêche toute expulsion tant que des recours contre le projet déposés à la date de cet accord ne sont pas arrivés à leur terme. Et selon les opposants il y a encore plusieurs recours à l’étude.

Dès samedi, les autorités ont rappelé que « la situation des nouvelles constructions serait étudiée au cas par cas pour savoir quelle réglementation s’applique, si elles peuvent être détruites immédiatement ou à l’issue d’une procédure juridique ». Elles ont « vocation à disparaître », a clairement indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/087.jpg

Publié par des larbins de la maison Poulaga (Agence Faut Payer, 18 novembre 2012)


(…) La préfecture a déploré « les propos intolérables » tenus sur France 3 par une opposante qui aurait « incité à commettre des actions de sabotage et de destruction de matériel ». Ces propos seront signalés au procureur de la République de Nantes, a averti la préfecture. (…)

Publié par des larbins de la maison Poulaga (LePoint.fr, 17 novembre 2012)


GAV prolongée + perquisition pour deux militants anti aéroport

17 novembre : Les deux militants arrêtés hier [vendredi 16 novembre] sont actuellement perquisitionnés a leurs domiciles et leurs GAV a été prolongée de 24h ! Saisie de tout le matériel informatique et autres documents.

18 novembre, 21h13 : Ils sont sortis ce dimanche à 15h du Tribunal de Grande Instance, où ils avaient été transférés vers 1 heure du matin après 48 heures de GAV aux commissariats rue Riquet (vendredi), puis boulevard Bourdon (samedi).

Au cours des deux jours précédents, leurs domiciles ont été perquisitionné et l’ensemble de leur matériel informatique passé au crible. Leurs téléphones portables restent sous scellé.

Entre 1 heure et 10 heures ils étaient maintenus dans la souricière du dépôt du TGI, puis transférés dans les cages destinées au déférés en attente de voir le procureur.

Désormais libres, ils sont néanmoins convoqués le 16 janvier 2013 devant la 24e chambre du TGI pour dégradations et refus de prélèvements biologiques (empreintes digitales, photo et ADN).

Un compte rendu plus précis sera publié par la suite. Merci pour le soutien.

Indymedia Paris, 17 & 18 novembre 2012

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Notre-Dame-des-Landes] La préfecture de Loire-Atlantique a vocation à disparaître

  1. Soutien depuis le Mexique d’une trentaine d’organisations sociales luttant au Mexique pour la défense de leur terre

    http://espoirchiapas.blogspot.fr/2012/11/depuis-le-mexique-soutien-notre-dame.html

Les commentaires sont fermés.