[« Mœurs attaque »] Appel à projets féministes

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1305316080.jpg

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes une collective féministe qui s’est créé cette année dans le but de réanimer un certain intérêt pour les questions de sexisme.

Dans cette optique, nous sommes à l’initiative d’un festival qui aura lieu cette année au mois de Mars à l’université Paris 8-Saint-Denis .

« Mœurs attaque » est un événement qui vise à sensibiliser sur les questions de sexisme, de genre, de sexualité mais aussi à faire s’exprimer sur ces sujets de la manière la plus créative possible dans l’idée que des luttes sont à réinvestir dans nos quotidiens, dans nos lieux de vie, de travail et d’étude.

Le festival s’étend sur l’intégralité du mois de mars.

Il sera organisé à priori de la manière suivante :

La première semaine (4 au 10 mars) concernera les rapports hommes/femmes, la seconde (11 au 17 mars) les questions de genre et de sexualité, la troisième (18 au 24 mars) les luttes féministes, LGBTIQ et enfin, la dernière ( 25 au 31 mars) la convergence possible des luttes.

Il ne s’agit pas d’un mois de colloques, de longs débats ou de prestations magistrales sur ces questions complexes, polémiques, litigieuses. Il s’agit d’un mois de confrontations pratiques avec ces sujets qui nous habitent, nous travaillent ou même parfois nous pourrissent la vie !

En tant que collectif nous comptons proposer un certain nombre de choses : expositions, projections, micro trottoirs, concours d’écriture, repas, forum et autre. Des moments festifs, de débat, etc.

Ce sera aussi l’occasion de rendre visibles différentes initiatives, travaux, œuvres.

L’idée serait que différents groupes ou individus de l’université fassent des propositions de projets intégrant ces problématiques pour faire vivre une certaine pluralité dans la manière de traiter ces questions et qu’un maximum de choses remplissent ce mois pour le rendre le plus visible et vivant possible. Nous sommes ouvert-e-s à tous les supports, à toutes les formes.

On peut penser par exemple à des projets de courts métrages, d’expo photo, arts plastiques, à des performances, écrits, musique, etc.

Il serait difficile de délimiter ici notre position exacte sur ces sujets en tant que collectif d’une part parce que nous sommes un groupe pluriel et de l’autre parce que la liste serait infinie.

Nous pouvons quand même brièvement dire que nous nous inscrivons dans une démarche non essentialiste, antiraciste, contre l’homophobie et la transphobie et que nous ne valoriserons aucun projet s’inscrivant dans une démarche haineuse ou discriminatoire.

Par ailleurs l’idée est tout de même de susciter de la polémique, des questionnements variés et non de faire l’affichage d’une posture dogmatique.

Pour un souci d’organisation cet appel à projets se clôturera le 16 décembre

D’ici là, vous pouvez nous contacter à cette adresse pour nous faire part de vos propositions, nous poser des questions ou même nous rencontrer.

Deux rendez-vous seront ensuite proposés pour faire le point sur l’ensemble des projets et établir le planning définitif mais aussi boucler les questions de budget et de matériel.

Mail  ou Local C012 – demander Collective Féministe

Infozone, 14 novembre 2012

This entry was posted in Femmes, Luttes féministes and tagged , . Bookmark the permalink.