[PCC dégage !] La police paye les poucaves

Chine : la police offre une récompense pour toute information sur les projets d’immolation

PÉKIN (Sipa-AP) — La police chinoise d’une région fortement peuplée de Tibétains et située dans l’est du pays offre une récompense de 50.000 yuans (7.700 dollars, 5.927 euros) à tout informateur qui pourra fournir des renseignements sur les projets d’immolation de certains Tibétains a-t-on appris de source policière.

Des douzaines de Tibétains se sont immolés depuis mars 2011 en Chine pour protester contre la main-mise de Pékin sur la région himalayenne. Plusieurs Tibétains réclament le retour du Dalaï Lama, leur chef spirituel en exil.

Pour faire cesser cette forme de protestation, la police de la préfecture de Gannan, dans la province de Gansu, a annoncé dimanche 50.000 yuans de récompense pour toute personne pouvant apporter des informations sur de tels projets. Depuis, deux Tibétains, un gardien de troupeaux et un agriculteur, se sont immolés près du monastère de Gannan.

Une photo qui montre l’annonce de la police a été publiée jeudi sur Twitter par l’écrivain tibétain Woeser.

Un policier de Gannan a confirmé l’annonce sous couvert d’anonymat.

Leur presse (Sipa, 25 octobre 2012)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classe en Chine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.