[Chronique de Youv derrière les barreaux] « J’accuse certains jeunes de banlieue (…) d’être spectateurs de leur vie »

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/0513.jpg[19 janvier 2012]
Partie : J’accuse !!

Depuis mon incarcération j’ai beaucoup étudié l’histoire de France et mon attention fut attirée par une lettre écrite par un grand penseur du siècle dernier Émile Zola. Cette lettre a été publiée sur le journal l’Aurore le 13 janvier 1898. Cette lettre ouverte était adressée au président de la République de l’époque, Émile Zola y prend la défense de Dreyfus accusé à tort pour la simple raison qu’il était juif. Le « J’accuse » d’Émile Zola m’a inspiré un texte revu et corrigé version 2012 ! Donc j’ai pris ma plume et J’accuse !

J’ACCUSE Monsieur le Président de la République !
J’accuse le Président de la République de diviser au lieu d’unir, de chercher un enri­chissement personnel au détriment de son propre peuple, de ne pas se soucier des couches sociales les plus défavorisées, de faire de l’insécurité son fonds de commerce, de privilégier les riches, le patronat, d’être populiste, de semer la peur, d’être pro-américain, d’être islamophobe, de nous faire porter le mauvais rôle et d’expulser en masse. Monsieur le Président je vous accuse de tous ces faits ! Et j’invite tous les enfants de la patrie de se rendre aux urnes pendant les élections présidentielles et voter pour ne plus jamais que SARKOMMENCE !

J’ACCUSE la Justice !
J’accuse la Justice de ne pas être juste et indépendante que selon ton compte bancaire, ton milieu, ta condition sociale ta peine est allégée, de pratiquer une justice à deux vitesses, d’enterrer certains jeunes dans vos geôles de la République, d’être plus clémente avec un violeur qu’avec un braqueur, de ne pas oser poursuivre en justice certains politiques qui le mériteraient de distribuer les années de prison comme si c’était des heures et que vos cours d’assises soient des pièces de théâtre où la plupart du temps les pièces sont jouées d’avance. PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX !

J’ACCUSE la Police !
J’accuse la Police nationale d’avoir assassiné dans les banlieues, de se croire au-dessus des lois, de se comporter comme des cow-boys, de pratiquer des contrôles au faciès, de provoquer, souvent irrespectueux à l’égard de nos parents, d’avoir des quotas, des chiffres à combler, de subir des pressions du gouvernement, d’évoluer dans la cité de la même manière que l’on évolue dans un safari. GARDIENS DE LA PAIX, QUELLE PAIX VOUS GARDEZ ?

J’ACCUSE l’Éducation nationale !
J’accuse l’Éducation nationale de nous casser notre propre histoire, d’être inéquitable, de favoriser les enfants des riches qui eux sont accueillis avec un tapis rouge à l’entrée des grandes écoles, que les écoles classées ZUP soient moins cotées que les écoles de fils de bourgeois dans les beaux quartiers, que pour poursuivre des études dans des écoles supérieures il te faut débourser 7 à 10’000 euros l’année, une barrière sans équivoque pour les familles les plus démunies. OUVRIR DES ÉCOLES C’EST FERMER DES PRISONS !

J’ACCUSE CERTAINS JEUNES DE BANLIEUE !
J’accuse certains jeunes de banlieue de profiter de la situation, de s’entretuer pour des terrains qui ne leur appartiennent même pas, d’être spectateurs de leur vie, d’oublier d’où ils viennent, de ne pas prendre conscience du chemin qu’ont parcouru leurs parents. CERTAINS N’ONT PAS ÉTÉ INFORMÉS QUE CELA ÉTAIT IMPOSSIBLE, DONC ILS L’ONT FAIT !

VOILÀ MON « J’ACCUSE » VERSION 2012 MOI LE FILS D’IMMIGRÉS MAURITANIENS MUSULMANS INCARCÉRÉ DEPUIS DIX ANS, JE N’AI PAS PERDU MA FLAMME DE RÉSISTANCE ! J’ACCUSE ET J’ACCUSERAI TOUTE MA VIE CE QUI ME SEMBLERA ÊTRE UNE INJUSTICE !

Ce contenu a été publié dans Beau comme une prison qui brûle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.