[Notre-Dame-des-Landes] Soutenons la ZAD en expulsion

Soutenons la ZAD en expulsion

Depuis 6h45 ce matin la ZAD (Zone occupée contre le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes) est en train de se faire expulser.

Plusieurs dizaines de camions de crs, des lieux déjà repris, d’autres se défendent, des barricades en feu qui bloquent les flics sur les routes, des personnes sur les toits…

Pour ceux qui veulent soutenir il y a un RDV à 19h à La Vache Rit, lieu dit Les Domaines, 44130 Notre-Dame-des-Landes qui est donné par l’ACIPA. Attention aux contrôles en s’y rendant.

Toutes les infos en direct sur le site des ZADistes :

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/092.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2012/10/083.jpg

zad.nadir.org/spip.php?article353

Agi-rennes-diffusion, 16 octobre 2012


Importante opération d’évacuation de maisons squattées par les opposants à l’aéroport de Nantes

Une importante opération d’évacuation par les forces de l’ordre de maisons squattées par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, a débuté mardi 16 octobre au petit matin. Plusieurs dizaines de véhicules de gendarmerie ont convergé dans la nuit de plusieurs directions en convoi vers cette zone, et les premières évacuations ont débuté peu avant 7 heures, selon les opposants à l’aéroport.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/103.jpg

Un hélicoptère à visée nocturne tournait autour des lieux et un barrage d’opposants avait été enflammé en travers d’une des routes. Vers 7 h 15, au lieu-dit Le Bel-Air, des gendarmes se sont approchés pour demander aux occupants des lieux de partir dans les cinq minutes. Pour l’occasion, les opposants émettaient localement des informations quant à l’intervention sur la fréquence 107.7, d’ordinaire celle des autoroutes Vinci, le groupe concessionnaire du projet d’aéroport.

Une première expulsion d’une quinzaine de personnes s’était déroulée le 9 octobre dans une commune proche de Notre-Dame-des-Landes. Une autre a eu lieu lundi soir dans une maison fermée et gardiennée par le concessionnaire du projet d’Aéroport du Grand Ouest, réoccupée depuis samedi par une centaine de militants, à Notre-Dame-des-Landes.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/112.jpg

SQUATTEURS ET AGRICULTEURS CONTRE L’AÉROPORT

Les travaux préparatoires à la construction de l’aéroport (bilan archéologique, construction du barreau routier) doivent commencer début 2013 pour un achèvement prévu en 2017 et impliquent que les maisons rachetées par le concessionnaire et celles qui ont fait l’objet d’une procédure d’expulsion soient presque toutes vides.

Ce projet d’aéroport à 30 km au nord de Nantes, destiné à remplacer en 2017 l’actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l’agglomération, a été validé par l’État et les collectivités locales socialistes, mais son utilité est contestée par de nombreuses associations, qui mettent aussi en avant son impact environnemental et son coût.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/124.jpg

Outre les agriculteurs touchés par les procédures d’expropriation, une centaine de militants hostiles à ce projet et proches des mouvances anarchistes, surnommés les « squatteurs », se sont durablement installés depuis plus de trois ans, en investissant plusieurs dizaines de maisons désertées ou en construisant des cabanes. Une partie importante de ces maisons pourraient être évacuées mardi matin, mais depuis plusieurs mois les opposants à l’aéroport qui se préparaient aux évacuations ont déjà appelé à la « réoccupation » en cas d’expulsion.

Publié par des larbins de la maison Poulaga (LeMonde.fr avec l’Agence Faut Payer, 16 octobre 2012 – Mis à jour à 08h52)

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre and tagged , , , , . Bookmark the permalink.