[Les Insurgés de la Terre] Projection du Resto Trottoir Mercredi 26 septembre à Besançon

Invitation à une Projection

Bonjour !

Le Resto Trottoir vous invite à venir à une projection découvrir et discourir sur un film : Les Insurgés de la Terre. Voici ci-dessous quelques infos supplémentaires pour vous allécher en attendant de vous retrouver bientôt !

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/0313.jpg« Quand agir pour le bien commun (militer contre les industries pollueuses ou pour la démocratie et la solidarité) devient interdit pour protéger les intérêts et profits du Capital… »

Ce mercredi 26 septembre à 20h30 à la librairie L’Autodidacte, le Resto Trottoir présente, dans le cadre de la rentrée libertaire, le film Les Insurgés de la Terre qui sera suivi par un débat sur la répression des militant.e.s et sur les enjeux de la réappropriation de la rue… Nous y présenterons aussi des photos ou vidéos sur des arrestations d’autres groupes de distribution de nourriture.

Les Insurgés de la Terre
Un film de Philippe Borrel – (France, 2010, 54mn) – ARTE

« Ils ont établi leur camp dans la canopée des séquoias de Californie du Nord ou de l’Oregon. En rupture avec l’American way of life, ils ont décidé de donner leur temps, et pour certains leur vie, à la protection de la nature. […] Ailleurs, ces nouveaux guérilleros éperonnent les baleiniers japonais en Antarctique ou s’accrochent au-dessus des voies ferrées pour bloquer les trains de déchets nucléaires en Allemagne. Parfois, pour défendre ce à quoi ils croient, certains basculent dans l’illégalité, s’en prennent aux exploitations de bois, sabotent des laboratoires de vivisection ou brûlent des 4×4. Ils sont alors forcés à la cavale ou à la clandestinité.
Pour le FBI, ce sont des terroristes. L’agence fédérale les a officiellement désignés comme la seconde menace pour la sécurité intérieure des États-Unis après Al-Qaida. Elle fait peser sur ces militants verts une répression féroce et sans précédent. Le « Animal and enterprise terrorism act », un volet spécial des « Patriot acts » américains adopté sous la pression des lobbies industriels, donne désormais la possibilité aux autorités de réprimer toute forme de protestation. Des avocats défenseurs des libertés publiques et des ONG comme Greenpeace dénoncent cette dérive liberticide, aux États-Unis comme en Europe. »

à La librairie L’Autodidacte, 5 rue Marulaz. Ouverture des lieux au public à partir de 20h, présentation du film à 20h30, attention aux retardataires : début du film à 20h40 précises. Petit buffet sur place, entrée libre et gratuite mais soutien possible, boissons, salle non-fumeur (pause possible).

Nous avions déjà abordé les sujets de répression envers les collectifs qui distribuent de la nourriture, comme ici ces liens sur les arrestations de militant.e.s FNB aux États-Unis (sachez tout de même que cela se met en place ici-même, en France) :

restotrottoir.blogspot.fr/2012/03/donner-de-la-nourriture-gratuite-est-un.html
restotrottoir.blogspot.fr/2012/03/journee-daction-anti-capitaliste.html
restotrottoir.blogspot.fr/2011/04/parcours-judiciaire-dun-food-not-bombs.html
restotrottoir.blogspot.fr/2011/04/faim-et-pauvrete-extreme-sinstallent.html
+ www.youtube.com/watch?v=ZO0JdF48xsg&feature=related
www.youtube.com/watch?v=lyivZI2skEI&feature=related

Les Trottant.e.s – Mailing, 14 septembre 2012

This entry was posted in Initiatives libertaires and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.