[Chronique de Youv derrière les barreaux] Partie 38 – « Les juges ont estimé que si ils me laissaient sortir je reprendrais les armes aussitôt et reformerais une équipe pour niquer le système »

Partie 38

Ça m’a fait un drôle de changement d’atterrir dans le Sud, oublie les ambiances sauvages du Nord, j’avais atterri dans une méchante taule c’était un 4 étoiles LOL, portes ouvertes de 7 heures à 19 heures fermées juste entre midi et 13 heures pour manger, une vingtaine d’hectares, la clé dans la poche, circulation à volonté, y avait même un magasin de sport, si tu avais les sous tu prenais ce que tu voulais direct, une dinguerie, deux méchants stades de foot en herbe un gymnase et une salle de muscul flambant neufs, j’avais atterri à Disneyland, j’ai écrit à tous mes potes de Paname, photos à l’appui, ils ont halluciné, beaucoup ont fait la demande pour venir me rejoindre, cette taule n’avait rien à voir avec celles du Nord, portes fermées, cantine limitée, confort sommaire, la prison où j’étais dans le Sud tu pouvais acheter tes meubles ton ordinateur, percer les murs mettre des étagères, tu avais carte blanche dans l’aménagement de ta grotte, mais en contrepartie, parce qu’avec eux y a toujours un mais, par contre la cellule à ton arrivée était complètement vide, rien, c’était à toi de te débrouiller pour l’aménager, selon tes contacts pour obtenir de quoi meubler la cellule, indirectement ça voulait dire qu’ils nous incitaient presque à faire des trafics, pour subvenir à nos besoins, un mec qui n’a pas d’argent, pas de contact, restait en chien, la loi de l’argent régnait en maître, j’ai vu des mecs dans des cellules laisse tomber, c’était pire que des caves même les rats se sauvaient en courant en voyant ces taudis, mais ce genre de prison est fait en majorité pour ceux qu’ils appellent « les VIP, les pointeurs… », c’était 80 % de la population carcérale, des youv on était une trentaine sur six cents détenus, bientôt j’étais rejoint par un poteau du 94, qui avait réussi à venir jusqu’ici, Delphine avait fait du forcing auprès des administrations sinon jamais ils m’auraient mis dans ce genre de taule, j’ai dû passer devant des dizaines d’experts en trois ans, pour qu’ils évaluent ma dangerosité, ils savaient qu’un mec comme moi était incompatible avec cette population pénale, mais pour Delphine j’ai pris sur moi, la moitié des mecs de la prison c’était les gars qui étaient passés dans l’émission « Faites entrer l’accusé », des horreurs ils avaient fait, j’ai voulu demander mon transfert plus d’une fois et Delphine trouvait les mots pour me retenir. Je débute ma cinquième année carcérale dans cette prison, limite couvent, les gens avaient des comportements irréels, je croisais des zombies dans les couloirs, des jeunes qu’ils avaient drogués de force pour les calmer, à force de tourner dans cette prison, je pensais que c’était moi le fou, dans de telles conditions, la réinsertion et je dirais même l’insertion puisque j’ai jamais été inséré, était-elle possible ? Le fait de priver de liberté des hommes pendant des années sans les soigner suffit-il à les réinsérer ? Wallah ils me font rire avec leur blabla de réinsertion, comme si ils se souciaient vraiment de notre avenir, ce qui comptait plutôt pour eux c’était qu’on ne nuise plus à leur portefeuille, ce que je peux comprendre et j’accepte mais qu’ils arrêtent avec leur cinéma de réinsertion.

J’ai quand même trouvé dans cette prison, des bonhommes sur qui compter pour former un noyau dur, on était grave surveillés, nos moindres faits et gestes étaient passés à la loupe. Moi je préparais mon dossier pour ma confusion de peines, donc j’étais loin de toutes leurs salades, ils pouvaient me surveiller j’avais plus leur temps, ma tête était ailleurs, je prends une jeune avocate de la région que l’on m’avait conseillée très compétente, d’origine algérienne, la petite trentaine, elle a épousé ma cause direct, à fond derrière moi, on a monté un dossier solide que l’on présente devant les juges, les juges avec les conseils du parquet de Versailles, rendent leur décision, dans un premier temps leur réponse a été sans appel, un NON catégorique à ma requête, les juges ont estimé que si ils me laissaient sortir je reprendrais les armes aussitôt et reformerais une équipe pour niquer le système, ils en étaient persuadés, ils me pensaient trop enragé pour me ranger pour de bon, j’encaissai une fois de plus leur blabla, mais le combat continuait, j’étais pas le style de mec à lâcher l’affaire à la première difficulté, ils allaient m’entendre jusqu’à ce qu’ils cèdent, ils m’avaient enfermé dans ce rôle de braqueur en série et avaient du mal à m’en sortir, ils ne pouvaient pas concevoir que j’aspire pas à la même vie à 20 ans qu’à 30 ans, j’assumerai quoi qu’ils décident mais ça vous le saurez dans une prochaine partie…

LA GARDE MEURT MAIS NE SE REND PAS !!!!!

Ce contenu a été publié dans Beau comme une prison qui brûle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.