[Nanterre] « On n’a rien contre la RATP, c’est à la police qu’on en veut »

Nanterre : la police patrouille dans le quartier du bus incendié

Au lendemain de l’incendie d’un bus par un groupe de jeunes à Nanterre, une déviation a été mise en place par la RATP dans le quartier Pablo-Picasso et la police multiplie les patrouilles.

De source syndicale, c’est le troisième bus qui part en fumée depuis 2006 à Pablo-Picasso, un quartier sensible de Nanterre (Hauts-de-Seine). Hier soir vers minuit, un bus de la ligne RATP 159 entre La Défense et Nanterre a été incendié à l’arrêt des Fontenelles par un groupe de jeunes sans faire de blessé. Les incendiaires ont fait descendre le chauffeur et les passagers, avant d’asperger le véhicule d’essence et d’y mettre le feu. Aucune interpellation n’a été signalée.

Une interpellation houleuse quelques heures plus tôt

Aujourd’hui, la RATP a mis en place une déviation au niveau du quartier tandis que d’important effectifs de police et de CRS ont été déployés pour plusieurs jours. Des agents de sécurité de la RATP sont désormais présents dans chaque bus des lignes qui desservent les environs immédiats en provenance de La Défense comme la ligne 258 et la ligne 159.

L’incident a suivi l’interpellation houleuse vers 20 heures dans le quartier d’un homme recherché pour exécuter une peine pour vol aggravé. L’individu s’était réfugié dans un taxiphone pour échapper aux policiers et a reçu la protection d’un groupe de jeunes qui ont commencé à caillasser les forces de l’ordre. Après l’arrivée de renforts et l’usage de gaz lacrymogène, l’individu, « délinquant notoire » de source policière, a finalement été interpellé. C’est en son nom que les incendiaires auraient dit avoir agi quelques heures plus tard, de source policière. « On n’a rien contre la RATP, c’est à la police qu’on en veut » auraient-ils lancé au conducteur. Une « revendication » qui explique peut-être que les chauffeurs de la ligne n’aient pas exercé leur droit de retrait ce matin.

Publié par des larbins de la maison Poulaga (MetroFrance.com, 1er août 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.