[Le déclin et la chute de l’économie spectaculaire-marchande] Émeutes à Anaheim

Violents heurts près de Los Angeles

La police d’Anaheim, qui avait abattu deux présumés membres de gang le week-end dernier, a arrêté des dizaines de manifestants cette semaine.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/038.jpg

La police craignait de nouvelles violences hier à Anaheim, près de Los Angeles, après la mort de deux membres présumés de gang abattus par les forces de l’ordre et l’arrestation de 24 personnes lors de manifestations de protestation mardi.

Des heurts ont eu lieu mardi à Anaheim, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Los Angeles, où des manifestants ont lancé des pierres contre des agents de police pour protester contre la mort de Manuel Diaz, 25 ans, et de Joel Acevedo, 21 ans.

Les deux jeunes hommes ont été abattus par des policiers le week-end dernier, entraînant l’indignation des résidents de cette banlieue à majorité hispanique qui y ont vu un abus d’autorité.

Vingt adultes et quatre mineurs ont été arrêtés lors des manifestations de mardi, au cours desquelles des cocktails Molotov ont été lancés contre les forces de l’ordre qui ont répliqué en tirant des balles en caoutchouc dans la foule de plusieurs centaines de personnes réunie près de la mairie.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/1010.jpg

La police sur les dents

Selon le chef de la police d’Anaheim, John Welter, le calme est à présent revenu mais le maire de la ville, Tom Tait, a indiqué sur la chaîne de télévision CNN que la police s’attendait à de nouveaux désordres.

« Le vandalisme et toute autre forme de violence ne seront pas tolérés dans notre ville. Nous ne voulons pas que des épisodes comme ceux de la nuit dernière se répètent, mais si cela devait être le cas, la police répondrait de la même façon : rapide et appropriée », a-t-il prévenu hier.

Un porte-parole de la police a également insisté sur le fait que les agents ayant tiré sur les deux membres présumés de gang avaient agi comme il fallait. « Je pense que l’enquête indépendante menée par le bureau du procureur du comté d’Orange concernant ces incidents ne montrera aucun méfait de la part de ces policiers », a souligné le sergent Bob Dunn.

En mai, Los Angeles se remémorait les violentes émeutes déclenchées vingt ans plus tôt, en 1992, après l’acquittement de policiers qui avaient passé à tabac un jeune Noir, Rodney King. Ces émeutes de six jours firent plus d’une cinquantaine de morts et des milliers de blessés.

Presse policière (Agence Faut Payer, 26 juillet 2012)


Une banlieue de Californie en ébullition après plusieurs interventions meurtrières de la police

Mardi 24 juillet, pour le quatrième jour consécutif, les habitants d’Anaheim, en Californie, sont descendus dans la rue pour dénoncer le décès de deux personnes dans ce qu’ils considèrent comme des bavures policières. Un rassemblement qui a très vite dégénéré.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/0118.jpg

Les troubles ont éclaté à la suite du décès de deux hommes tués par balles par la police au cours d’incidents séparés. Manuel Angel Diaz a été atteint d’une balle dans la tête, samedi 21 juillet, alors qu’il tentait d’échapper à une intervention des forces de l’ordre. Sa mère a porté plainte contre le département de police auprès de la Cour fédérale. Ses avocats ont affirmé que Manuel Angel Diaz avait reçu une balle par derrière alors qu’il n’était pas armé et, qu’après être tombé sur ses genoux, il avait reçu une autre balle derrière la tête. La police a de son côté reconnu avoir commis une erreur d’appréciation en croyant qu’il était armé. Le même soir, un autre homme, Joel Matthew Acevedo, a été tué par balles après avoir lui-même ouvert le feu sur un officier de police.

Au total, cinq personnes ont été tuées par balles par la police à Anaheim au cours de cette année. Mardi, le maire de la ville a demandé au FBI d’enquêter sur les circonstances de la mort des deux dernières victimes. Comme celles-ci étaient d’origine latino-américaine, nombreux parmi cette communauté qui représente plus de la moitié de 340’000 habitants de la ville ont exprimé leur inquiétude.

Mardi soir, les forces de l’ordre sont parvenues à disperser les manifestants rassemblés spontanément et pour le quatrième jour consécutif, devant la mairie de la ville en faisant usage d’armes « non létales ». Au moins 24 personnes ont été arrêtées et six blessées dans les affrontements. Parmi ces derniers figurent trois manifestants, deux journalistes et un officier de policier.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/91.jpg

« Nous avons un groupe de gens qui s’indigne des brutalités policières. Et que fait la police ? Elle tire sur eux »

Tim Pool travaille dans le secteur des technologies à Los Angeles. Il a diffusé en live-stream des images des émeutes de mardi soir. Il avait déjà diffusé des directs sur Internet du mouvement Occupy Wall Street l’an dernier à New York, et des manifestations survenues au printemps dernier à la suite de la mort de Trayvon Martin.

La tension est montée progressivement tout au long de l’après-midi. Quand je suis arrivé vers 20 heures, le climat était explosif. Ils étaient environ 200, pour la plupart des Latinos, à faire face à un nombre équivalent de policiers équipés de l’attirail complet des forces anti-émeute. Les policiers n’étaient pas tous d’Anaheim, certains étaient venus en renfort d’autres villes du comté.

La police a annoncé qu’elle allait procéder à des arrestations si la foule ne se dispersait pas. À peine une minute plus tard, et sans aucun avertissement, ils ont commencé à tirer sur les manifestants en faisant usage de toutes sortes d’armes qu’ils appellent ‘non létales’ — ils ont tiré des capsules de gaz au poivre, des ‘sacs à fève’ et des balles en caoutchouc. Une adolescente a été atteinte par trois impacts au niveau de la jambe. Il me semble qu’elle a été blessée par des ‘sacs à fève’. Les impacts lui avaient carrément arraché la peau. Elle ne pouvait pas marcher et a dû être évacuée. Parmi les manifestants, certains se sont enfuis, d’autres ont jeté des pierres et des bouteilles sur les policiers. Des feux ont été déclenchés en divers endroits par les manifestants.

Ce qui est choquant, c’est qu’il y avait beaucoup d’enfants — certains avaient 10, 11, peut-être 12 ans. Il y avait aussi des bébés dans des poussettes. Une femme avait même glissé des pierres dans les poches de la poussette où était installé son bébé. Apparemment, elle voulait les jeter sur les policiers.

« La police n’a effectué aucun tir de sommation »

Avant Anaheim, j’ai eu l’occasion de couvrir plusieurs émeutes où la police a fait usage d’armes dites ‘non létales’. D’habitude, ils prennent la peine d’avertir avant de passer à l’acte. Ici, ils ne l’ont pas fait. Ils n’ont pas effectué de tir de sommation non plus. C’était à la fois un manque de professionnalisme et de coordination qui a alimenté la colère au lieu de calmer les esprits. Je les ai vu arrêter une personne qui essayait de leur expliquer qu’il se rendait à l’épicerie pour faire des courses, et qu’il n’avait rien à voir avec la manifestation. Ils ont aussi arrêté des enfants en skateboard et des personnes qui traversaient la rue : tout ceux qui étaient à portée de main, sans distinction.

« Si la police ne change pas de méthode, il y aura davantage d’émeutes »

À un moment, un véhicule de police a freiné tout près de moi, un officier a bondi de la voiture et pointé son fusil dans ma direction. Il était juste à quelques mètres. Heureusement, j’ai tout de suite brandi ma carte de presse [plusieurs journalistes ont indiqué que la police leur a tiré dessus, dans la soirée de mardi].

Cette manifestation était spontanée. Les manifestants n’étaient pas des activistes, juste des habitants d’Anaheim en colère. Nous avons un groupe de gens qui s’indigne des brutalités policières, et que fait la police ? Elle tire sur eux. Si la police ne change pas de méthode, il y aura davantage d’émeutes.

Leur presse (Tim Pool, observers.france24.com, 26 juillet 2012)


Violentes manifestations en Californie après des incidents policiers

Les autorités de la ville d’Anaheim, en Californie, étaient en état d’alerte mercredi, après que des citoyens en colère contre des incidents meurtriers impliquant la police eurent déclenché des incendies, fracassé des vitres et lancé des pierres à des policiers au quatrième jour de violentes manifestations.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/0212.jpg

Environ 1000 manifestants et 250 policiers provenant de plusieurs municipalités du comté d’Orange, dans le sud de la Californie, ont été impliqués dans une confrontation de plusieurs heures qui a pris fin tôt mercredi matin, selon le porte-parole de la police d’Anaheim, le sergent Bob Dunn. Plusieurs personnes ont été blessées.

Selon le maire d’Anaheim et le chef de la police de la ville, les manifestants ont vandalisé une vingtaine de commerces du centre-ville. Vingt-quatre personnes ont été arrêtées.

La manifestation a commencé après une réunion du conseil municipal d’Anaheim mardi soir, où les responsables ont voté pour demander au procureur général des États-Unis d’enquêter sur les incidents du week-end dernier dans lesquels des policiers ont tué deux hommes.

La salle était pleine et une centaine de manifestants présents n’ont pu entrer à l’intérieur, a expliqué le sergent Dunn. Quand certains manifestants se sont mis à pousser dans les fenêtres, les policiers les ont repoussés. Les violences ont commencé quand la police a arrêté un homme parce qu’il possédait apparemment une arme, selon M. Dunn. L’homme n’était finalement pas armé.

Après plusieurs heures d’affrontement, la police a déclaré la manifestation illégale et a tenté de disperser la foule, selon le chef de la police d’Anaheim, John Welter. Un groupe d’une centaine de personnes s’est alors déplacé vers le centre-ville et a commencé à lancer des pierres et des bouteilles aux policiers et aux automobilistes.

Au moins six personnes ont été blessées dans l’affrontement, soit un policier, deux représentants des médias atteints par des pierres et des manifestants, d’après les autorités et des témoins.

La famille de l’un des hommes tués par la police, Manuel Diaz, a porté plainte contre la Ville et son service de police mardi. Selon la famille, il a été tué samedi alors qu’il tentait d’échapper à son interpellation par la police.

La deuxième fusillade est survenue dimanche, quand des policiers ont repéré un membre de gang qui circulait dans un véhicule volé. La poursuite s’est terminée quand trois personnes ont sauté hors du véhicule et se sont mises à courir. L’un des suspects, Joel Mathew Acevedo, a tiré sur les policiers, qui ont répliqué et l’ont tué, selon les autorités.

Le maire d’Anaheim, Tom Tait, a annoncé mercredi que les autorités fédérales avaient accepté d’examiner les circonstances des fusillades. Il a indiqué qu’il rencontrerait des représentants du procureur fédéral et du FBI vendredi.

Depuis le début de l’année à Anaheim, des policiers ont été impliqués dans cinq fusillades mortelles. Le mois dernier, face aux protestations des proches des victimes, les autorités municipales ont décidé d’embaucher un enquêteur pour analyser les incidents.

Le syndicat des policiers a diffusé un communiqué défendant les agents impliqués dans les deux fusillades, en affirmant que les victimes étaient des membres de gangs qui avaient des dossiers criminels.

La ville d’Anaheim, où se trouve le parc Disneyland, a vu sa population hispanique augmenter de 50 pour cent au cours des dernières années, selon le recensement de 2010. Des militants de la communauté hispanique demandent aux autorités fédérales d’enquêter sur les fusillades.

Leur presse (Gillian Flaccus, Associated Press, 25 juillet 2012)


Anaheim frappé par de nouvelles manifestations suite à des tirs de la police

Des manifestants ont brisé des fenêtres d’au moins d’une demi-douzaine de devantures à Anaheim mardi et cinq personnes ont été arrêtées lors du deuxième affrontement majeur entre la police et les manifestants depuis qu’un officier de police a abattu un homme sans armes.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/11.jpeg

Tom Tait, maire de la ville sud de la Californie, avait appelé lundi à un examen d’État et fédéral à propos de l’homme tué, membre d’un gang présumé.

Plus de 600 manifestants se sont rassemblés devant la mairie ce mardi, où les haut-fonctionnaires tenaient une réunion, a indiqué la police.

Certains ont jeté des chaises à travers les fenêtres d’un Starbucks, selon un témoin Reuters. Personne dans le restaurant a été blessé, a déclaré le porte-parole de la police d’Anaheim le sergent Bob Dunn.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/00.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/12.jpeg

Dans le centre commercial, au moins cinq autres entreprises avaient également fenêtres brisées, selon un témoin Reuters. Par la suite, les policiers ont monté la garde devant les vitrines avec des fusils de chasse.

Cinq personnes ont été arrêtées lors des protestations et les affrontements qui ont suivi, et une personne a été blessée et transportée à l’hôpital, a dit Dunn. Des dizaines d’officiers brandissant des matraques se sont affrontés avec les manifestants, qui à un moment donné ont lancé des bouteilles et des pierres sur la ligne de policiers.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/13.jpeg

Les tensions ont éclaté après que la police ait tué par balle un homme samedi après-midi.

Deux officiers avaient tenté d’approcher trois hommes dans une ruelle, qui ont fui, a déclaré Dunn plus tôt cette semaine. Les agents ont suivi à pied et ont rattrapé un suspect, a indiqué la police.

L’agent a tiré sur l’homme, qui a annoncé la police qu’ils ont plus tard identifié comme Manuel Diaz, membre d’un gang connu. Diaz n’a pas été reconnu coupable d’avoir été porteur d’une arme à feu, a indiqué la police.

La police a tiré des gaz au poivre sur les habitants en colère près de la scène de la fusillade de samedi.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/11111.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/81.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/14.jpeg

Tard dans la soirée de dimanche à Anaheim des officiers ont essayé d’arrêter une voiture et ont tué un homme, a annoncé la police, qui avait fui et qui a ouvert le feu sur eux au cours d’une course-poursuite.

Il était la cinquième personne à mourir lors d’un tir impliquant un policier à Anaheim cette année.

Traduit de leur presse (Reuters, 25 juillet 2012) par Le Chat Noir Émeutier


La police et les manifestants s’affrontent à Anaheim lors de la réunion du Conseil municipal

La police d’Anaheim et les manifestants se sont affrontés mardi soir devant l’hôtel de ville alors que des bouteilles ont été jetées sur la police, qui a poursuivi les gens dans les rues.

Une scène chaotique s’est déroulée lorsque des agents en tenue anti-émeute ont fait une arrestation, selon le Sgt. Bob Dunn du Département de police de Anaheim.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/0011.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/0021.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/003.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/2221.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/45.jpg

Les sirènes ont résonné lorsque les officiers se sont mis en ligne et la police de Tustin et de plusieurs secteurs ont investi la ville. Le Conseil municipal a été réuni suite aux deux tirs mortelles de la police.

Joel Mathew Acevedo a été abattu après avoir reçu une balle d’un officier dimanche soir. Un jour plus tôt, Manuel Angel Diaz a été tué après un tir mortel de la police dans le secteur est d’Anaheim.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/004.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/116.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/005.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/75.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/119.jpg

Plus tôt mardi, les manifestants ont investi les marches de l’hôtel de ville et entouré la salle du conseil pour évoquer les récents faits de brutalité policière, lors du quatrième jour de ces manifestations.

Plus de 100 personnes sont venues protester, avec des pancartes qui  disent “flics porcs assassins” et “Pas de justice, pas de paix”.

Traduit de leur presse (Los Angeles Times, 24 juillet 2012) par Le Chat Noir Émeutier


Colère des manifestants au poste de police d’Anaheim après le tir mortel

Un groupe de manifestants a pris d’assaut dimanche (22/07/2012) le hall du poste de police d’Anaheim, environ une demi-heure avant que le chef de police John Welter s’exprime pour révéler plus de détails au sujet d’un officier impliqué dans le tir fatal de la veille qui a déclenché un affrontement entre une foule en colère et les enquêteurs.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/056.jpg

Aux cris de “Pas de justice, pas de paix” et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Justice pour le Manuel,” un groupe s’est rassemblé devant le commissariat à midi (22/07/2012), comme l’a signalé le Orange County Register. Environ une heure plus tard, ils étaient dans le hall.

Le groupe était nouveau à l’extérieur vers 13h40, a rapporté le journal. Il n’était pas vraiment clair si la conférence du chef aux médias – initialement prévue pour 13h30 – devait encore avoir lieu.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/06.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/07.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/08.jpeg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/09.jpeg

Les tensions étaient élevées après le tir de samedi, qui a abouti à la mort d’un homme identifié par la famille comme étant Manuel Diaz, a rapporté le journal. Les autorités n’ont pas confirmé l’identité de la victime.

Le Sgt. Bob Dunn de la police d’Anaheim a déclaré au Times que l’incident s’est produit samedi lorsque deux officiers de police ont tenté de s’approcher de trois hommes dans une ruelle devant le bloc 600 de North Anna vers 16h00.

Il était difficile de comprendre pourquoi les officiers ont d’abord cherché à s’approcher des hommes, mais Dunn a dit qu’ils les ont poursuivis et l’un des agents a suivi l’un des hommes juste devant un complexe d’appartements au bloc 700 de North Anna, où le tir s’est produit vers 16h00.

L’homme a été transporté à l’hôpital, où il est décédé vers 19h00, ont annoncé les autorités.

La police est restée sur les lieux pour enquêter sur la fusillade, a dit Dunn, et ont été encerclés par un groupe de personnes qui ont commencé à lancer des objets sur les policiers, y compris des bouteilles et des pierres. À un moment donné, la foule a aussi poussé une benne à ordures en feu sur la police, selon des reporters.

Les agents ont utilisé des armes non létales et du gaz au poivre pour contrôler la foule, a dit Dunn. Un chien policier est sorti d’une voiture d’un officier et a blessé plusieurs personnes (2 personnes mordues) avant d’être tiré vers l’arrière, a-t-il ajouté.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/102.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/115.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2012/07/123.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2012/07/133.jpg

Le mois dernier, les responsables municipaux ont annoncé qu’un examen indépendant serait menée dans ce qui était décrit comme « des incidents principaux liés aux services de police », a indiqué le Register. L’enquête faisait suite à des manifestations hebdomadaires devant le poste de police, menées par des proches des personnes tuées dans officier impliqués fusillades.

Avant l’incident de samedi, les deux plus récents tirs mortels impliquant la police d’Anaheim ont eu lieu en janvier dernier, a indiqué le journal.

Traduit de leur presse (LA Times, 22 juillet 2012) par Le Chat Noir Émeutier

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.