Chine : calme précaire après des manifestations contre une usine polluante
Les habitants d’une ville de l’est de la Chine sont restés chez eux dimanche, alors que le police était largement déployée au lendemain d’une manifestation violente durant laquelle des milliers de protestataires ont défilé contre un projet industriel polluant, a indiqué un habitant de Qidong, près de Shanghai.
La ville semblait calme, après que les autorités locales ont annoncé l’arrêt du projet d’un pipeline transportant jusqu’à leur ville située en bord de mer les eaux usées d’une usine du groupe japonais Oji Paper Group, éloignée d’une centaine de kilomètres.
« Les gens n’osent pas sortir dans les rues aujourd’hui », a déclaré à l’AFP par téléphone une habitante qui n’a donné qu’un seul nom, Qin.
« Des milliers de membres des forces de sécurité ont été déployés sur Qidong pour empêcher d’autres rassemblements contre la police », a-t-elle ajouté.
Les habitants craignent des représailles après que plusieurs policiers ont été sévèrement battus par des manifestants en colère, a-t-elle encore dit.
Au sein des autorités locales, personne ne répondait au téléphone dimanche.
Les autorités ont fait savoir samedi que le déversement des eaux usées de la papeterie, déjà provisoirement suspendu, le serait définitivement.
Les rejets du pipeline auraient atteint 150.000 tonnes d’eaux usées par jour quand la papeterie, dont la construction a démarré en 2007, aurait fonctionné à plein régime, selon des habitants cités par le quotidien étatique Global Times vendredi.
Les mouvements de protestation se multiplient depuis l’an dernier en Chine contre la dégradation de l’environnement, victime de trois décennies d’industrialisation à marche forcée.
Début juillet à Shifang dans la province du Sichuan (sud-ouest), des manifestants avaient affronté pendant plusieurs jours les forces de l’ordre avant d’obtenir l’assurance de l’abandon définitif d’un projet d’usine métallurgique polluante.
Presse polluée (Agence Faut Payer, 29 juillet 2012)