[Contre-révolution égyptienne] Le règlement de comptes entre le SCFA et les Frères musulmans se fera dans le sang

Brèves

La confrontation entre les Frères et le SCFA a commencé, elle pourrait prendre une tournure sanglante aux jours prochains.

Hier la manifestation de joie anticipant la victoire du candidat Morsi s’est transformée en une épreuve de force contre le Askari, la dissolution du Parlement et la déclaration constitutionnelle. Des slogans très hostiles au général Tantawi ont été scandés. Le général El Assar, membre du CSFA a déclaré que l’anticipation de la victoire de Morsi est illégale, qu’il fa […]

Les membres du Parlement dissout ont essayé hier de pénétrer dans le bâtiment en guise de protestation contre le verdict de la Haute Cour Constitutionnelle au moment où les manifestants exhortaient leur président auto-proclamé de rejeter le verdict et de rétablir le Parlement. Par ailleurs les membres de l’assemblée constitutionnelle, boycotée par les forces démocratiques et devenue illégale se sont réunis au Sénat qui vient d’être dissous.

Les Frères musulmans et le mouvement du 6 Avril, front Ahamad Maher ont appelé à une grande manifestation aujourd’hui contre la déclaration constitutionnelle, peu de forces ont répondu à cet appel, mais il est possible que les Salafistes et les Frères soient au rendez-vous en force. On attend avec inquiétude le verdict du tribunal administratif sur le démantèlement de la confrérie, s’il va dans ce sens, il deviendra évident que le SCFA prépare une élimination des Frères qui se confirmera avec la publication jeudi prochain des résultats définitifs des élections et qui donneraient Chafik gagnant.

Le plus étonnant dans tout ce qui se passe c’est le silence total de tous les partis libéraux, les coalitions révolutionnaires et les partis de gauche face à l’institution de la dictature militaire, aucune déclaration, aucun tract, certains de leurs proches, juristes chevronnés, défendent même la dissolution du Parlement qu’ils estiment juridiquement correcte. Je ne cache pas ma satisfaction, partagée par beaucoup de cette décision, dans les villes et les villages les gens ont exprimé leur joie avec voitures et klaxons, d’autres ont distribué le sirop que l’on distribue aux mariages et aux fiançailles. Mais le verdict de la Haute Cour est éminemment politique et reflète une ingérence claire du politique dans la justice et la continuation de la fabrication sur mesure des lois. Il marque sans ambiguité le début de la fin des Frères sur un double niveau, baisse de leur popularité et la fin de leur entente avec le Askari. C’est justement sur le premier facteur que le SCFA s’est appuyé pour leur assener des coups successifs et c’est ce qui explique l’absence de réaction des libéraux et démocrates. La faiblesse de ces derniers et leurs divisons les contrants toujours à se ranger du côté du Askari et de choisir la dictature militaire au fascisme religieux.

Le règlement de comptes entre le SCFA et les Frères musulmans se fera selon beaucoup dans le sang, dans les deux cas, victoire de Chafik ou confirmation de celle de Morsi.

Galila El Kadi (mailing), 19 juin 2012

Ce contenu a été publié dans L'insurrection égyptienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.