[Farnham, Québec] « Face à une machine qui ne discute pas, qui impose ses conditions par le diktat, le sabotage est une des façons de communiquer sa révolte en la joignant à d’autres, tout en imposant ses propres conditions aux escrocs au pouvoir »

Communiqué pour sabotage ferroviaire (Québec)

Une voie ferrée d’importance a été sabotée ce mercredi 13 Juin au soir, dans un secteur rural près de Farnham, Qc, en réponse à l’appel de la CLASSE pour des actions nationales contre la Conférence de Montréal, du « Forum Économique International des Amériques », un meeting de gros gangsters corporatistes.

Le système de signalisation a été déclenché en sabotant une boîte électrique contrôlant les signaux de train à une intersection, provoquant une éventuelle suspension de la circulation des trains sur cette voie durant quelques heures. Ce lieu a été soigneusement choisi, non seulement à cause de la facilité de la tâche, mais surtout l’importance de la marchandise qui y circule, notamment beaucoup de sale pétrole provenant des sables bitumineux de l’Ouest, avant que cette voie unique ne se sépare vers des destinations comme le techno-parc de Bromont, Sherbrooke et plus loin vers la Nouvelle-Angleterre.

Ce n’était qu’un début. Il y a de nombreux autres flux cruciaux au fonctionnement de ce système d’oppression et sa marchandise sacrée, et nous promettons de recommencer, et frapper des cibles qui feront toujours plus mal. Vu notre nombre indéterminé (ce n’est pas un « comité invisible » pour rien), il est fortement recommandé que chaque gréviste et sympatisant(e) s’y mette aussi la main à la pâte, seul(e) ou en groupe, car nous ne croyons pas que des manifs bien gentilles seront suffisantes pour perturber le système des « osties de crosseurs » et créer un rapport de force suffisant pour faire plier le Pouvoir. Et la preuve est là… des mois de grève, et malgré nos bons coups et grandes réussites, surtout face au despotisme judiciaire-policier, le gouvernement se fout toujours autant de nos revendications, et les flics s’en prennent maintenant à des dissident(e)s comme à de dangereux criminels. Nous sommes sous une dictature, car ce qui est un haut crime, maintenant, c’est la liberté.

De laisser son train rouler — celui qui lui permet de tirer profit de son exploitation dévastatrice — c’est de collaborer dans le silence. Assez de cette soumission de merde ! Ça ne peut plus continuer comme ça. La société techno-industrielle, parce qu’elle intoxique le vivant, doit être forcée à l’arrêt, sinon c’est elle qui nous forcera dans l’hécatombe. Fukushima n’a été que le premier signe de la catastrophe en cours. Nous voulons nous assurer que les capitalistes paient pour ces abus. Peut-être la facture n’a pas été assez salée pour eux, mais nous pouvons y ajouter notre grain de sel.

Le sabotage n’est pas une tactique avant-gardiste ou du vandalisme infantile, et ce n’est pas non plus de la provocation de la part de « casseurs étrangers au mouvement », comme ces sales flics nous crachent aux oreilles (qui est assez stupide pour encore les croire ?). Le sabotage a été par le passé un recours tout à fait rationnel et légitime, renforcissant toutes les grèves qui ont changé l’histoire. Face à une machine qui ne discute pas, qui impose ses conditions par le dictat, le sabotage est une des façons de communiquer sa révolte en la joignant à d’autres, tout en imposant ses propres conditions aux escrocs au pouvoir ; qu’ils marchent, ou que leur système crève !

Ce petit geste de résistance au train du capitalisme industriel — qui est maintenant devenu hors de contrôle — a été commis en solidarité avec tous-tes les arrêté(e)s en relation à la semaine du Grand Prix — où la Police se mit au service de Bernie Ecclestone, riche et fasciste notoire — en particulier pour Mathieu Girard, brutalement arrêté et détenu durant les funérailles de sa sœur (condoléances, camarade) et Andrea Pilote. Nous ne les connaissons pas, mais nous sentons profondément solidaires avec ces deux camarades victimes de violence policière. Comme avec les gens de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) d’Europe et d’Amérique du Sud, et les peuples autochtones de partout, en lutte pour le respect de leurs terres.

Du Comité invisible pour la Fin de leur monde – 15 juin 2012

Ce contenu a été publié dans Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à [Farnham, Québec] « Face à une machine qui ne discute pas, qui impose ses conditions par le diktat, le sabotage est une des façons de communiquer sa révolte en la joignant à d’autres, tout en imposant ses propres conditions aux escrocs au pouvoir »

  1. Ping : Communiqué pour sabotage ferroviaire (Québec) » Montréal Contre-information

  2. A. Abraxas dit :

    Pfiou… les commentaires de « Mel » m’ont fait marrer quelques instants.

    …mais au cas où le commentaire était vraiment sérieux, c’est le devoir de chaque conducteur-trice d’au moins arrêter et regarder des deux côtés lorsque les signaux de trains sont déclenchés sur un passage de voie ferrée. C’est inscrit noir sur blanc dans le Code de la route, et y a pas grande excuse contre ça, surtout pas des signaux défecteux, ce qui est un truc plutôt ordinaire. Et vu la vitesse des trains au Québec ( qui est entre le 1/5 et le 1/20 de la vitesse des trains en Europe, on a un système ferroviaire archaïque par ici), le niveau de danger est ridicule. Les accidents train-auto au Québec sont d’une rareté extrème comparé à tous les accidents de la route mortels, autant pour les humains que pour les autres animaux, qui arrivent à chaque jour durant la période estivale.

    En somme, l’argument est très, très mauvais, et semble être droit sorti d’un journal de merde qui fait régulièrement dans la propagande policière. Apprends à penser par toi-même, Mel. Je suis certain(e) que les gens qui ont fait ça ont considéré le niveau de danger de cette action. Du moins, tant qu’ils sont pas des flics, on peut compter là-dessus!

  3. MEL-B dit :

    Et ta mère

  4. Mel dit :

    NONNN!!!! C’est INCROYABLEMENT INCONSCIENT comme geste de sabotage! Mon chum travaille sur les trains et j’habite a côté du chemin de fer dans un quartier résidentiel bondé de familles. Le système de signalisation saboté ainsi peut entrainer la mort d’innocents en voiture, de piétons ou de travailleurs qui n’ont pas choisis de risquer leur vie ainsi. Si vous désirez revendiquer la démocratie, le fait de mettre en péril la sécurité des gens vous éloignent incroyablement de vos idéaux. Le capitalisme est une plaie mais l’inconscience l’est encore plus. Un train peut peser jusqu’à 12 000 tonnes. Jamais un conducteur n’aura la chance d’éviter un accident. Si rien de grave ne se passe en milieu résidentiel, un travailleur pourra mourir sectionné entre 2 wagons lors de manœuvres. J’encourage le mouvement de révolte présentement en cours, je suis en accord et je supporte le gel des frais de scolarité. Je suis d’accord avec les casseroles et les manifestations, je suis contre la loi 78 etc… Mais aujourd’hui, JE SUIS HORS DE MOI! Pour sauver quelques heures sur l’acheminement de wagons de pétrole, seriez-vous prêts à endosser la mort de quelqu’un?????? Il y a des osties de limites aux gestes posés!!! Ce sabotage n’a eu aucuns effets sur l’acheminement, n’a retardé aucuns gros crosseurs de conduire leur gros SUV pour aller magouiller sur comment nous arnaquer encore plus! Ont n’en a pas parler dans les médias, ni locaux, ni régionnaux. Ce geste sans intelligence était de l’énergie gaspillée . Vous voulez vous assurer que les capitalistes paient pour leurs abus. Faites donc en sorte que vos concitoyens ne payent pas pour eux !

  5. Ping : en fr – Railroad sabotage during big capitalist conference in Montreal (Canada)

  6. Ping : Québec: sabotage ferroviaire contre la Conférence des capitalistes « Antidéveloppement

  7. Fénéon dit :

    Voila, merci.

    De quoi revoir tout les précédents blabla sur les histoires de groupes, d’appropriation d’idée, de vrai ou de faux, de tout les précédents mépris.

    Solidarité.

    « Ce petit geste de résistance au train du capitalisme industriel — qui est maintenant devenu hors de contrôle — a été commis en solidarité avec tous-tes les arrêté(e)s en relation à la semaine du Grand Prix — où la Police se mit au service de Bernie Ecclestone, riche et fasciste notoire — en particulier pour Mathieu Girard, brutalement arrêté et détenu durant les funérailles de sa sœur (condoléances, camarade) et Andrea Pilote. Nous ne les connaissons pas, mais nous sentons profondément solidaires avec ces deux camarades victimes de violence policière. Comme avec les gens de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) d’Europe et d’Amérique du Sud, et les peuples autochtones de partout, en lutte pour le respect de leurs terres. »

    MERCI.

Les commentaires sont fermés.