[Terreur à Neuilly] Ex-chef d’État, une fonction à hauts risques

Dix gardes du corps pour Nicolas Sarkozy

INFO MATCH. Le coût de la sécurité de l’ancien président de la République devrait dépasser 700’000 euros par an.

Nicolas Sarkozy craint-il pour sa sécurité ? Selon nos informations, l’ancien chef de l’État a demandé et obtenu que 10 officiers de police soient désormais affectés à sa protection ainsi qu’à celle de sa famille. Ces 10 policiers sont de vieilles connaissances de Nicolas Sarkozy puisqu’ils faisaient partie du GSPR (Groupement pour la sécurité du président de la République) lorsqu’il occupait l’Élysée. Si tous les anciens chefs de l’État bénéficient d’une protection à vie (comme les Premiers ministres et les ministres de l’Intérieur), son intensité est très variable selon les personnalités.

Valéry Giscard d’Estaing bénéficie encore de deux officiers de sécurité, Jacques Chirac en compterait 6, sans oublier un autre affecté à la protection de son épouse Bernadette. « Nicolas Sarkozy a déjà été agressé et plusieurs fois pris à partie verbalement. Cela peut expliquer ce fort niveau de protection », note un bon connaisseur du problème. Soucieuse de désamorcer toute polémique, Véronique Waché, l’attachée de presse de Nicolas Sarkozy, assure que « ce dispositif n’a rien d’exceptionnel. Tout ça a été vu avec le ministère de l’intérieur. Par ailleurs, il y a 2 chauffeurs parmi ces 10 policiers. »

La protection des hautes personnalités avait été épinglée en 2010 par la Cour des Comptes en raison de son coût élevé et souvent injustifié. Le budget moyen d’un policier affecté à ce type de mission s’élèverait, selon ses calculs, à 72’000 euros par an. Le coût de la sécurité de Nicolas Sarkozy devrait donc dépasser 700’000 euros par an.

Presse de protection des hautes personnalités (David Le Bailly, Parismatch.com, 11 juin 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.