[Mort aux El-Assad et à tous leurs complices !] « Alep connaît un véritable soulèvement »

L’émissaire international Kofi Annan se rend « bientôt » en Syrie, théâtre vendredi de manifestations d’une ampleur sans précédent depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad notamment dans la deuxième ville du pays, Alep.

Les manifestations rendaient justement hommage à cette grande ville du nord, restée à l’écart aux premiers mois de la révolte populaire et qui était le théâtre vendredi des « plus importantes manifestations » depuis le début du soulèvement en mars 2011, selon des militants.

« Des milliers de personnes manifestent dans plusieurs quartiers malgré la répression », selon le président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. « Alep connaît un véritable soulèvement », commente de son côté Mohammad al-Halabi, militant sur place.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337389624.png

Alep, 18 mai 2012

Malgré la poursuite des violences et du quadrillage des villes, des « dizaines de milliers » de personnes sont descendues dans tout le pays selon l’OSDH, soit les rassemblements les plus grands depuis l’annonce d’un cessez-le-feu le 12 avril systématiquement violé depuis.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337390084.jpg

Les observateurs de l'ONU en Syrie

« Nous voulons la liberté que tu le veuilles ou pas, Bachar, ennemi de l’humanité », ont scandé des manifestants à Deir Ezzor (est).

Les troupes gouvernementales ont une nouvelle fois tiré sur les manifestants à Alep et dans la province de Damas, faisant plusieurs blessés, et continué de bombarder violemment les poches rebelles comme la ville de Rastane et des quartiers de la ville de Homs dans le centre du pays, selon l’OSDH, qui dénonce « le silence des observateurs » de l’ONU, déployés pour surveiller la trêve. (…)

Leur presse (Agence Faut Payer, 18 mai 2012)

Ce contenu a été publié dans La révolution syrienne, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.