[Le Caire] « Poursuite des méthodes de nettoyage et de mort que le Conseil suprême des forces armées utilise pour réprimer la révolution » (2)

Égypte : deux morts et 130 blessés dans les heurts entre l’armée et des manifestants au Caire

Deux personnes ont été tuées et au moins 130 autres blessées vendredi dans les affrontements entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et soldats des forces anti-émeutes au Caire, a-t-on appris de sources hospitalières.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336223785.jpg

Ces affrontements ont eu lieu dans le quartier d’Abbassiya, près du ministère de la Défense, faisant encore monter la tension à l’approche de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu à la fin du mois.

Des responsables de l’hôpital universitaire Al-Zahra ont déclaré avoir reçu les corps de deux personnes tuées dans les affrontements. Des médecins sur place ont dit que les deux personnes avaient été tuées par des tirs.

« Nous avons reçu 130 personnes qui ont été blessées dans les affrontements d’Abbassiya », a déclaré pour sa part Hicham Adel, directeur adjoint de l’hôpital Ain Shams, dans des propos rapporté par l’agence officielle Mena.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336223720.jpg

Les manifestants ont échangé des jets de pierres avec les forces anti-émeutes de l’armée, qui ont aussi utilisé un canon à eau, des gaz lacrymogènes et chargé la foule à plusieurs reprises.

Les affrontements se sont transformés en courses-poursuites avec des véhicules militaires dans de nombreuses rues du quartier d’Abbassiya, à proximité du ministère, où des tirs nourris ont été entendus au milieu de scènes de chaos.

Les services de sécurité ont assuré qu’il s’agissait de tirs de semonce pour tenter de disperser la foule.

Malgré une relative accalmie en fin d’après-midi, les affrontements ont repris en intensité en début de soirée.

Un couvre-feu sera imposé à partir de 23h00 locales (21H00 GMT) vendredi jusqu’à samedi matin dans le secteur du ministère, a déclaré le général Moukhtar al-Moulla, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA), dans une allocution télévisée.

Leur presse (Al-Oufok avec les agences, 4 mai 2012)


Égypte : 179 personnes en détention après les violences du Caire

Le parquet militaire égyptien a placé 179 personnes en détention préventive pour 15 jours à la suite des affrontements meurtriers entre manifestants et soldats vendredi près du ministère de la Défense au Caire, a-t-on appris samedi de source militaire.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336224292.jpg

Après l’arrestation de 320 personnes, le parquet de la justice militaire « a décidé de maintenir 179 personnes, dont treize femmes, en détention pour 15 jours en attendant les résultats de l’enquête », a indiqué cette source à l’AFP.

Après cinq heures d’interrogatoires dans la nuit, les détenus ont été accusés d’agressions contre des soldats et officiers de l’armée, de rassemblement dans une zone militaire et d’entrave au travail des forces armées, selon la même source. Ils ont tous rejeté les accusations.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336224315.jpg

Le calme est retourné samedi dans le secteur du ministère de la Défense au Caire, où un couvre-feu nocturne a été imposé après des affrontements entre manifestants et militaires qui ont fait deux morts, dont un soldat, et près de 300 blessés. Le chef du pouvoir militaire, le maréchal Hussein Tantaoui, a assisté aux obsèques du soldat, donnant une solennité particulière à la cérémonie. À la tête du Conseil suprême des forces armées qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak, le maréchal Tantaoui est le chef d’État de fait du pays.

Les manifestants protestaient contre le pouvoir militaire en place qu’ils accusent de chercher à influencer l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai.

Leur presse (Agence Faut Payer, 5 mai 2012)

Ce contenu a été publié dans L'insurrection égyptienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.