Grand-Lancy. Création artistique brûlée en pleine nuit
Une auto faisant partie d’une œuvre d’art contemporain a été incendiée aux Palettes. L’artiste s’étonne.
« Ce n’est pas étonnant ce qui s’est passé ! C’était prévisible », commente une habitante. Même écho chez d’autres riverains de ce quartier populaire qui ont vu la voiture s’embraser sous leurs fenêtres, dans la nuit de vendredi à samedi : « Les actes d’incivilité comme des feux de poubelles ne sont pas rares ici, alors déposer une voiture cabossée au milieu de la route, c’était comme une invitation ».
Un bruit d’explosion
C’est vers minuit que le Service d’incendie et de secours est intervenu pour éteindre la voiture en flammes. « J’ai d’abord entendu un bruit d’explosion avant que l’auto ne prenne feu. Les pompiers sont intervenus très rapidement. Ils ont éteint l’incendie mais ils sont restés là un petit moment », raconte un témoin de la scène.
Beaucoup de questions sur l’œuvre
Cette création, qui symbolisait une météorite s’écrasant sur une auto, a été installée mardi. Et avait vite suscité beaucoup d’interrogations. Le conseiller administratif François Lance explique une telle démarche. « Nous voulions amener l’art dans la rue mais nous aurions dû informer la population quant à notre projet et mieux la préparer à cette forme d’art ».
« L’art doit résider dans la rue »
En effet, dix autres créations du même artiste, le sculpteur Étienne Krähenbühl, seront placées en divers endroits de Lancy. « On ne va pas se décourager ! assure François Lance. Cette œuvre fait partie d’un parcours qu’on va maintenir. » « Je ne vais pas baisser les bras, répond l’artiste de son côté. Je m’attendais à des tags ou quelques dégradations, pas à un tel acte de vandalisme. Mais l’art doit résider dans la rue et être interactif. »
Quant à la météorite, construite à base d’acier, elle restera en place sur le véhicule calciné. Pour autant que l’œuvre ne présente pas de danger pour la sécurité. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incendie. Pour l’heure, l’artiste ne pense pas déposer plainte. « Tant que l’ensemble n’est pas compris, ajoute Étienne Krähenbühl. J’aviserai s’il en est autrement. »
Leur presse (Faïrouz Khaïry, 20Minutes.ch, 22 avril 2012)
Une sculpture brûlée en pleine nuit aux Palettes
Incendiée, l’œuvre représentant une voiture écrasée par une météorite restera en place.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les habitants du quartier des Palettes, au Grand-Lancy, déclarent avoir été reveillés par un bruit d’explosion. Une sculpture a été incendiée au beau milieu de la nuit, révèle le site 20Minutes. Le Service d’incendie et de secours a dû intervenir pour éteindre les flammes. Un geste qui a surpris l’artiste.
Installée mardi dernier dans ce quartier du Grand-Lancy, l’œuvre symbolisait une météorite d’acier s’écrasant sur une voiture. « Nous voulions amener l’art dans la rue mais nous aurions dû informer la population quant à notre projet et mieux la préparer à cette forme d’art », explique le conseiller administratif François Lance.
Dix autres créations du même artiste, le sculpteur Étienne Krähenbühl, seront placées en divers endroits de Lancy. « Je ne vais pas baisser les bras, a répondu l’artiste à 20Minutes. Je m’attendais à des tags ou quelques dégradations, pas à un tel acte de vandalisme. Mais l’art doit résider dans la rue et être interactif. »
La sculpture restera en place, à condition qu’elle ne présente aucun danger pour la sécurité des riverains. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incendie.
Leur presse (TDG.ch, 23 avril 2012)
Des incendiaires mettent le feu à une œuvre d’art à Lancy
Une œuvre d’art d’Étienne Krähenbühl, qui est installée au pied d’immeubles à Lancy (GE), a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi. La commune a déposé plainte. Le sculpteur, de son côté, a indiqué lundi qu’il hésitait à faire de même.
L’œuvre d’art est composée d’un morceau de métal de deux à trois tonnes, symbolisant une météorite, qui écrase une automobile. Des individus ont mis le feu à la voiture. Selon le site internet de « 20 Minutes », qui a révélé l’information, les pompiers sont intervenus extrêmement rapidement.
L’imposante sculpture est installée dans le secteur des Palettes. Elle fait partie d’une exposition qui s’ouvrira début juin à la Ferme de la Chapelle, à Lancy, et qui met en valeur les sculptures d’Étienne Krähenbühl et les peintures de Bernard Garo. « Il s’agit d’une résonance entre deux mondes », a expliqué M. Krähenbühl.
Une dizaine de pièces exposées
Étienne Krähenbühl exposera ses créations à l’extérieur, alors que son ami peintre s’occupera des espaces intérieurs. En tout, « je vais installer une dizaine de pièces à Lancy », a précisé M. Krähenbühl. L’artiste n’a pas encore décidé s’il va porter plainte après cet acte de vandalisme.
« On m’a prêté la voiture qui était déjà accidentée à la base. Aujourd’hui, elle est encore plus détruite », a ironisé M. Krähenbühl. Selon lui, les vandales n’ont pas agi contre son œuvre, mais plutôt contre l’interdiction qui avait été faite de s’en approcher.
Leur presse (ats, 23 avril 2012)