[Bayonne] « Sarkozy dégage ! »

Bayonne : des militants auditionnés

Un militant du mouvement altermondialiste Bizi a été entendu aujourd’hui par la police à Bayonne, et trois autres le seront dans la semaine, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « offense au président de la République », a-t-on appris de sources concordantes.

Ces auditions font suite à une manifestation organisée samedi à Bayonne qui moquait l’accueil mouvementé reçu dans la ville par le président Nicolas Sarkozy le 1er mars, a expliqué à l’AFP Jean-Noël Etcheverry, membre du mouvement. Bizi avait installé un grand panneau devant le marché municipal « mettant en scène Nicolas Sarkozy recevant un coup de pied au derrière lancé par un Bayonnais anonyme dont tout le monde pouvait prendre la place en glissant sa tête dans un trou confectionné à cet effet », a-t-il précisé.

Une vingtaine de policiers avait alors essayé de démonter le panneau, mais avait dû renoncer devant les protestations de la population, tandis qu’un militant de Bizi qui distribuait des tracts ‘Dégage Sarkozy’ était interpellé puis relâché, a raconté Jean-Noël Etcheverry.

Le parquet a ouvert une enquête afin d’apprécier si la manifestation constituait un délit d’offense au président de la République. « Cette action, sur le plan judiciaire, au regard de l’article 26 de la loi de 1881, est susceptible d’être qualifiée de ‘délit de presse’ et passible d’une amende de 45.000 euros », a indiqué Anne Kayanakis, procureur de la République à Bayonne.

« Pour l’instant, il s’agit de simples auditions, ne donnant pas lieu à des mesures de contrainte », a-t-elle précisé. « Le délit d’offense au chef de l’État est d’autant plus dénué de fondement que cette campagne fait explicitement référence à l’accueil reçu par Nicolas Sarkozy à l’occasion d’une visite qu’il effectuait en tant que candidat à l’élection présidentielle et non en tant que chef de l’État », a estimé Bizi dans un communiqué, annonçant une nouvelle manifestation samedi.

Leur presse (Agence Faut Payer, 17 avril 2012)

This entry was posted in General and tagged . Bookmark the permalink.