[Vive l’Azawad libre !] « Le combat qui est mené aujourd’hui n’appartient à personne, c’est le combat du peuple de l’Azawad. Toute personne ou tout groupuscule qui essaiera de voler le combat du peuple sera combattu par le peuple, et c’est le peuple qui décidera de son sort »

Mise au point de Mossa Ag Attaher (Paris, le 27 mars 2012) :

« Depuis le 17 janvier, nous avons clairement notifié notre démarcation non seulement avec Al Qaeda au Maghreb Islamique mais aussi avec tout groupuscule, tout mouvement dont le fondement a pour racine une quelconque religion. L’idéologie religieuse, extrémiste, salafiste et de tout genre n’a pas sa place dans le noble combat que mène le MNLA aujourd’hui. Le leur c’est un combat de religion, d’idéologie, de rétention de la liberté, de la privation de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la privation au libre choix politique des populations. Le nôtre c’est l’accession à la démocratie, à la liberté, à l’égalité entre les Hommes sans distinctions de sexe, de religion, et d’ethnie. On ne peut pas avoir de telles missions et objectifs et être confondu avec des groupuscules islamistes.

« Le MNLA a notifié son désaccord à l’égard d’Ansar Adine, nous avons exprimé l’opposition qui se trouve entre nos idées et celles des groupuscules islamiques.

« Nous savons que certains ont intérêt dans cette confusion, nous savons que certains ne sortiront grandis que quand le MNLA et son objectif seront compromis. Nous tenons à leur dire que vous avez échoué à l’avance. Le MNLA a pris toute les dispositions pour se démarquer clairement des groupuscules islamiques aussi bien Al Qaeda au Maghreb Islamique qu’Ansar Adine dont nous ne partageons aucunement le combat.

« Les malheureuses déclarations faites par Ansar Adine dans les médias dénotent clairement que ça n’a rien a avoir avec les combats dignes et nobles tel que celui mené par le MNLA. Ansar Adine a clairement dit qu’il est un mouvement religieux islamiste malien, et il a clairement dit qu’il revendique l’application de la Sharia, la loi islamique dans l’État malien. Et nous le MNLA avons dit clairement que nous sommes un mouvement de libération qui cherche à se détacher complétement et définitivement de l’État malien avec qui nous n’avons plus rien à gérer ensemble. Il est évident que la clarté du discours de part et d’autre ne donne la chance à aucune ambiguïté.

« À ceux qui cherchent malgré toutes ses explications de part et d’autre à créer la confusion, je leur dis tout simplement que la déception sera au rendez-vous pour eux parce que les cartes sont jouées, les dés sont jetés, et l’avenir se chargera de faire le reste.

« Les réalités du terrain et les réalités politiquent démentent formellement les dit-on et les discours de propagande véhiculés par Ansar Adine en essayant de récupérer les combats du peuple. Le combat qui est mené aujourd’hui n’appartient à personne, c’est le combat du peuple de l’Azawad. Toute personne ou tout groupuscule qui essaiera de voler le combat du peuple sera combattu par le peuple, et c’est le peuple qui décidera de son sort. »

L’intervention complète de Mossa Ag Attaher :

www.youtube.com/watch?v=o9Mke20DfGk

www.youtube.com/watch?v=L7hZawt5oYM

Toumastpress, 28 mars 2012

This entry was posted in General and tagged , , . Bookmark the permalink.