Rassemblement des Russes à Paris : À bas tous les tsars !

Le samedi 10 mars, 14h00, à Paris, a eu lieu, à nouveau, un rassemblement des « citoyens » russes contre les fraudes aux élections présidentielles en Russie. Ces rassemblements sont manipulés par des forces libérales : en s’opposant à l’élection de Vladimir Poutine, des sociaux-démocrates de tout poil (l’Europe Écologie, différentes organisations de défense des droits de l’Homme, etc.) ne nous proposent pas de vraies alternatives au capitalisme menant la Russie et le monde vers l’abîme. Ils ne nous proposent que d’élire de nouveaux « tsars ».

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1331498570.jpg

Nombreux sont les russes qui se méfient de tous les politiciens. En même temps, ils cherchent des alternatives. Il est important d’essayer de discuter avec eux, diffuser nos tracts, montrer qu’une autre voie est possible…

Malgré l’emploi du temps très chargé, quelques anarchistes russes et français sont venus à ce rassemblement parisien pour porter une autre voix — celle de l’anticapitalisme, l’anarchisme, la démocratie directe, l’autogestion réelle. Des tracts anarchistes en russe et en français ont été diffusés  aux manifestants et aux passants.

« NOTRE SOLUTION : L’AUTO-ORGANISATION ! »

Par cette action, nous exprimons également notre solidarité avec des anarchistes russes qui, aujourd’hui, subissent la répression en Russie.

DÉSERTONS LES URNES, OCCUPONS LA RUE !

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classes en Russie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Rassemblement des Russes à Paris : À bas tous les tsars !

  1. anarcom dit :

    La KRAS a écrit : « La collaboration avec ces gens est l`opprobre pour les anars français. »

    Le vrai opprobre du mouvement anarchiste russe c’est le comportement de la KRAS, dont les membres passent, vu la quantité des blogs remplis de diffamations diverses, énormément de leur temps non de militer, mais dénigrer les initiatives d’autres organisations anarchistes (ils ont beaucoup de blogs où ils « s’amusent »).

    Je rappelle que la SRS ce n’est pas une organisation anarchiste, ce sont des socialistes révolutionnaires, proches aux communistes de gauche, mais, parmi eux, il y a des gens très proches de l’anarchisme, proches des positions anarcho-communistes (en anglais, http://revsoc.org/international) . Ses tracts et articles sont diffusés par beaucoup d’anarchistes révolutionnaires. Je ne vois pas en quoi reprendre leurs tracts contre les élections est contre-révolutionnaire. Voici e texte, en russe, de ce tract : http://ru.indymedia.org/newswire/display/26014/index.php
    Si (avec l’aide de google traduction), vous réussissez de trouver quelque chose de nationaliste dans ce texte ou, plus généralement, sur le site de la SRS – https://revsoc.org/agitprop, je serai vraiment étonnée, vous maîtrisez alors le russe mieux que moi.

    Comme je l’ai dit, certains gens de la KRAS passent leur temps à cracher sur toutes les initiatives d’autres organisations, ils haïssent tout et tout le monde : ils ont écrit des choses contre la SRS, des militants de Khimki, des anarchistes biélorusses arrêtés, contre la RKAS. Moi-même, j’ai reçu des messages (pas menaçant, mais avec des « recommandations » fermes) après avoir traduit des textes de Mikhail Magid (par exemple, celui-ci : http://juralib.noblogs.org/2011/12/14/tahrir-russe/ ).

    Un conseil aux anarchistes français qui veulent savoir plus sur le mouvement anarchiste russe : discutez avec des personnes de différentes organisations et différents milieux anarchistes avant de faire de rapides conclusions. La KRAS n’est pas si importante qu’elle prétend : ils ont un comportement d’une petite secte et n’ont aujourd’hui quasiment aucune influence théorique sur le mouvement anarchiste. Des historiens, intellectuels (majoritairement moscovites) qui , seuls, « savent comment faire la révolution », et lancent des campagnes de diffamation contre ceux qui ne suivent pas leur recettes (en plus, il y a beaucoup de querelles plutôt personnelles qu’idéologiques).
    Pour info (je n’aime pas faire comme la KRAS, mais je serai obligée …) : la KRAS collabore avec le CCI (courant communiste international) dont les « dérives » léninistes sont assez connus à la cnt-ait française. Depuis des années, les gens de CCI vont en Russie et se rencontrent avec Vadim Damié et d’autres anarchistes de la KRAS, en entretenant des relations régulières (par exemple, http://fr.internationalism.org/icconline/2008/conference_de_moscou_sur_octobre_17_le_bolchevisme_et_la_revolution_proletarienne_n_ont_rien_a_voir_avec_le_stali ).
    De plus, certains « anarchistes », comme, par exemple, Vlad Toupikine (1), très proche de la KRAS, ont appelé à voter aux élections lors de dernières manifestations http://www.sensusnovus.ru/opinion/2011/12/10/12133.html . Or, la KRAS ne s’acharne pas contre cette tendance. En fait, certains anarchistes russes collaborent avec des forces libérales. Elle est où la critique de la KRAS par rapport à ces tendances, la critique des « camarades » qui appellent à voter aux élections organisées par l’Etat ?

    De leur part, la MPST, la SRS, et certains autres camarades font actuellement un grand travail pour que le mouvement anarchiste russe ne devienne pas l’aile gauche radicale de l’opposition bourgeoise ; pour qu’il s’affirme comme une vraie force révolutionnaire et indépendante. Leur contribution théorique et pratique par rapport à cette question est très importante.

    Quant à la « collaboration avec des anarcho-nationalistes », la SRS n’y est pas impliqué, d’après les dernières informations que j’aies. (J’ai déjà dit que ces initiatives étranges proviennent d’Insarov qui a quitté la SRS depuis un certain temps. Le communiqué collectif de la SRS rejette ses positions : http://revsoc.org/archives/8301). On peut leur reprocher certaines choses (peut être, certain dogmatisme et sectarisme), mais pas la collaboration avec des nationalistes.

    (1) Toupikine, en plus, était toujours ouvertement pour l’intervention d’Israël dans le secteur de Gaza – ce fait n’a jamais été vraiment critiqué par les gens de la KRAS.

    P.S. Désolée de mettre tous ces informations en ligne, mais il n’y a rien de secret (tous ces informations circulent librement dans l’internet russe (et français)). Je pense tout simplement qu’il est temps de répondre aux personnes de la KRAS ; je n’ai ni temps ni volonté de mener des intrigues cachées comme le font certaines personnes.

  2. anarcom dit :

    Selon le texte de la KRAS :
    « Sans surprise, ils ne sont pas intéressés par les questions sociales et économiques, et encore moins par les salaires très bas de la grande majorité de la population (le « yuppie » russe ne gagne pas moins que ses collègues de l’Ouest), par la marchandisation de l’éducation et de la santé (ils peuvent se permettre d’étudier à l’étranger, et d’avoir « un mode de vie sain »). Ils sont indignés que l’oligarchie des banquiers et des services secrets ne leur permette pas d’accéder eux aussi au pouvoir. »
    Parmi les manifestants, on peut rencontrer des gens des classes populaires. Même sur Paris, parmi des « bobo » russophones, nous avons rencontré des personnes non-politisées mais indignées ou personnes précaires (parmi les étudiants, par exemple). Sous prétexte que ces manifestations sont organisées par l’opposition libérale, certaines personnes de la KRAS ont recommandé de ne pas y aller du tout (ils ont « produit » également de tels textes, ont craché sur des anarchistes qui y sont allées). C’est trop facile de critiquer de loin et laisser les autres faire le sale boulot (car discuter avec des gens non anarchistes du tout, ce n’est pas facile (des gens sont parfois croyants ou ont des préjugés nationalistes, etc). Je vous rappelle que la cnt-ait de Toulouse ont essayé de travailler avec des indignés (parmi lesquels on peut certainement trouver des personnes ayants différents préjugés ou différents « écolo-bobo »). Je suis convaincu que la place des anarchistes est dans la rue. C’est à nous de profiter de ces rassemblement pour parler aux gens, faire connaître nos idées, inviter des gens à nos autres initiatives.

  3. anarcom dit :

    D’après ce que je connais, l’Union des socialistes révolutionnaire SRS ne collabore pas avec des « anarcho-nationalistes ». C’est un de leur anciens »théoriciens » Marlen Insarov (qui depuis un certain temps ne fait plus partie de la SRS) Voici le communiqué de la SRS par rapport aux dires d’Insarov :
    http://revsoc.org/archives/8301
    Ce communiqué collectif est anti-nationaliste, contre la collaboration avec des nationalistes.
    Leur tract (plutôt brochure) contre les élections est excellent, il est utilisé par beaucoup d’anarchistes hors la SRS. C’est pourquoi nous l’avons repris.

  4. f2512 dit :

    Reçu d’un compagnon russe :

    « selon notre information, le tract de la cote russe a ete ecrit par un groupe « Union des socialistes revolutionnaires » (SRS) qui est une groupouscule qui collabore avec les « anrcho-nationalistes » en Russie. La collaboration avec ces gens est l`opprobre pour les anars francais.
    Tu peux voir notre position a propos ce spectacle « pour les elections honnetes » ici:
    http://www.aitrus.info/node/1919
    « 

Les commentaires sont fermés.