[No-TAV] Occupation d’autoroute et répression

À l’annonce de l’ « accident » de Luca Abba et de l’élargissement de la future zone de chantier (voir brèves précédentes), l’autoroute traversant le Val de Suse a été occupée nuit et jour, à proximité du village de Bussoleno, et bloquée à l’aide de barricades faites de matériaux de toutes sortes (bottes de paille, barrières d’autoroute déboulonnées, bois, etc). Mardi, les flics ont tenté de mettre fin au blocage et sont intervenus pour chasser les occupants et balayer les barricades, ce qui n’a pas empêché les No-Tav de réinvestir l’autoroute directement après leur départ.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330605308.jpg

Mercredi en fin d’après-midi, plusieurs dizaines de fourgons de flics se sont amassés sur l’autoroute et ont mis plusieurs heures à déblayer et éteindre les barricades en flammes, tandis que plus de mille personnes se rassemblaient autour d’eux, au rythme des « Giu le mani della val di Susa ! » et « Luca ! Luca ! Luca ! », ou encore frappant les barrières de l’autoroute avec des cailloux pour faire un maximum de bruit. Les no-tav refusant de se disperser, les flics ont fini par les matraquer, les arroser au canon à eau et balancer des grenades lacrymogènes comme s’il en pleuvait. S’en est suivie une course-poursuite entre la foule tentant de repartir en direction du village de Bussoleno et les carabinieri gazant et arrosant à tout va. À l’heure actuelle, l’autoroute est malheureusement aux mains des flics, la situation est calme et tout le monde est tout mouillé. Une assemblée du mouvement No-tav a lieu actuellement dans la salle des fêtes de Bussoleno. La lutte continue.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330605290.jpg

Le Réveil, 29 février 2012.


Répression des No Tav au val de Suse

Interview de Luca de Radio Blackout, à propos de la répression de la manifestation No Tav (contre le TGV) de fin février dans le Val de Suse, au cours de laquelle un militant a été grièvement blessé. Voir aussi www.notav.info (en italien). Diffusé sur Radio Galère (88.4 MHz).

À écouter/télécharger sur le site Sons en luttes.


Répression militaire à Chianocco

29 février – Vidéo – Après un blocage d’autoroute, la police poursuit les manifestants jusqu’à l’intérieur d’un bar.


La bataille de Chianocco

1er mars – Vidéo des émeutes à Chianocco pendant le blocage de l’autoroute.

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme and tagged , , . Bookmark the permalink.