Les copwatchers travaillent : un porc suspendu à Beauvais

Beauvais : une intervention policière dégénère à Saint-Jean

Hier matin, la police municipale de Beauvais procède à l’enlèvement d’une voiture-ventouse, rue Honoré-de-Balzac, dans le quartier Saint-Jean. Pour des raisons qui restent encore à déterminer, cette simple opération va dégénérer gravement et aboutir à une scène d’une rare violence mettant en cause deux policiers municipaux et le propriétaire de la voiture.

Il est 9h50. Bilaly Dembele, 62 ans, propriétaire de la voiture, est au téléphone avec son épouse quand deux policiers lui demandent les papiers du véhicule. « J’ai entendu les sirènes de la police et je suis descendue dans la rue pour voir ce qui se passait, raconte Soungoutou Dembele, la fille de la victime. Un des policiers me dit : N’approchez pas ou je lâche le chien. Mon père était au téléphone et, d’un seul coup, ils lui sont tombés dessus et l’ont roué de coups. Heureusement, un habitant a tout filmé ! »

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330077806.jpg

Et les images sont éloquentes. On y voit nettement les protagonistes de l’affaire. Bilaly Dembele est au téléphone, apparemment pas menaçant, lorsque le policier et son chien s’approchent de lui. D’un balayage, ce dernier le fait tomber au sol avant de le frapper d’un coup de poing et d’un coup de pied. On voit également le chien, heureusement muselé, s’approcher dangereusement de l’homme. La violence ne s’arrête pas là, puisque le policier municipal reçoit le renfort d’un de ses collègues pour maintenir Bilaly Dembele au sol avant qu’un policier de la police nationale ne le gaze. On voit alors le premier policier municipal quitter la scène comme si de rien n’était.

Ce que les images ne montrent pas, c’est la suite de l’interpellation. Bilaly Dembele est menotté, puis placé en garde à vue. « Il a été emmené comme un coupable, regrette Soungoutou Dembele. Vous vous rendez compte ? Il n’avait rien fait à part oublier de bouger la voiture qui était stationnée au même endroit depuis trop longtemps. »

Coïncidence, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, était dans le quartier Saint-Jean au même moment pour y signer le contrat urbain de cohésion sociale. Munie de la vidéo, la famille de la victime interpelle le maire. Cette dernière les reçoit et demande l’ouverture d’une enquête administrative. La vidéo sera ensuite montrée au responsable de la police municipale, qui demandera la levée de la garde à vue. Bilaly Dembele se rend ensuite aux urgences de Beauvais pour faire constater ses blessures. Il en ressort avec un certificat médical attestant de multiples contusions, de traces d’étranglement et deux jours d’incapacité totale de travail (ITT). Il devrait déposer plainte et poursuivre les policiers municipaux incriminés.

Leur presse (Patrick Caffin, LeParisien.fr, 24 février 2012)


Un policier suspendu après une altercation avec un automobiliste

Un policier municipal de Beauvais a été suspendu jeudi après avoir appréhendé de « manière musclée » un automobiliste qui refusait l’enlèvement de son véhicule.

L’information est révélée par le Parisien. C’était vers 10h, des policiers municipaux sont intervenus pour faire enlever un véhicule dans le quartier HLM de Saint-Jean. Face au refus du propriétaire de la voiture, un des policiers aurait tenté d’appréhender l’automobiliste « de manière musclée », a indiqué à l’AFP le maire de Beauvais, Caroline Cayeux. Le maire a diligenté une enquête administrative pour que « toute la lumière soit faite » sur cette « bousculade ». Des témoins de la scène, ainsi qu’une vidéo prise avec un téléphone portable « tendent à prouver que le policier n’a pas respecté les consignes de sécurité et de respect des personnes (…) que doit respecter quelqu’un qui porte un uniforme », a déclaré Caroline Cayeux. « En tant que maire, je ne transige pas. Le policier est pour l’instant suspendu tant que l’enquête n’est pas terminée », a ajouté l’élue.

Selon une source policière municipale, une « bagarre » aurait éclaté entre policiers municipaux d’un côté, et l’automobiliste et des « enfants du quartier » de l’autre, après que le propriétaire du véhicule eut refusé de déplacer sa voiture, « en stationnement abusif ». La vidéo montrant ce dernier « plaqué au sol » par des policiers est « seulement une séquence de ce qui s’est passé », a estimé cette source, ajoutant que « trois policiers avaient été blessés » dans l’altercation. Le policier municipal a été « suspendu à titre provisoire », ce qui ne constitue pas « une sanction », a poursuivi cette source.

L’automobiliste avait d’abord été placé en garde à vue au commissariat de Beauvais avant d’être relâché. Il n’est pas blessé, a précisé le maire de Beauvais.

Leur presse (TF1 News, 24 février 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.