[« Nous sommes pour l’abolition du gendarme » (Malatesta)] Issy doit brûler

Les gendarmes s’installent à Issy-les-Moulineaux

INFO LE FIGARO – Le complexe, d’une superficie de 22’000 mètres carrés, accueillera dès le 1er février les 1300 militaires affectés à la direction générale jusqu’alors dispersée sur une douzaine de sites.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326200334.jpg

Le futur siège de la Direction générale de la gendarmerie nationale est une ville dans la ville

Le quartier du fort d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est en passe de devenir, dans une vingtaine de jours, l’un des endroits les plus sûrs d’Ile-de-France. Dès le 1er février prochain en effet, la Direction générale de la gendarmerie nationale, jusqu’alors disséminée sur une douzaine de sites à Paris et sa proche couronne, commencera à y installer ses premiers militaires et ses employés civils. D’ici à la fin du premier semestre 2012, pas moins de 1300 hommes auront rejoint le nouveau QG qui s’étend, rue Claude Bernard, sur un complexe d’une superficie de 22’000 mètres carrés.

L’emprise sera divisée en trois zones bien distinctes. Pour mener à bien leur métier de conception et de coordination de l’action des 97’000 officiers, sous officiers et civils répartis dans les 3600 brigades à travers le pays, les femmes et les hommes affectés à la « DG » disposeront d’un centre de documentation et de salles de conférence.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326200354.jpg

Derrière une façade futuriste, 1300 gendarmes vont coordonner l'action des brigades

A côté, une vaste infirmerie, une crèche pour les enfants du personnel, un stand de tir souterrain ainsi qu’un complexe sportif équipé d’une salle de musculation compléteront les infrastructures.

Véritable ville dans la ville adossée aux remparts Vauban du fort d’Issy, sur l’ancien site de la Direction générale de l’armement, le siège de la gendarmerie nationale disposera enfin d’un petit hôtel d’une trentaine de chambres susceptible d’accueillir les visiteurs, d’une cantine pouvant servir 350 couverts et de deux niveaux de parkings souterrains de 450 places.

Une source informée a confié au Figaro que le président de la République Nicolas Sarkozy pourrait venir inaugurer le site courant février. Pour des raisons d’efficacité, le général d’armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, et son cabinet demeurent à l’hôtel de la place Beauvau, à proximité du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

Selon nos informations, l’actuel siège situé au 35, Saint-Didier dans le XVIe arrondissement, dans le quartier du Trocadéro à Paris, pourrait être réaménagé en logements sociaux ou étudiants. L’ancien petit hôtel particulier, situé au bas de la rue et dans lequel se trouve le Service de l’information et des relations publiques a quant à lui été cédé à un riche particulier.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326200563.jpg

Le hall d'entrée du QG de la gendarmerie

Leur presse (Christophe Cornevin, Le Figaro, 10 janvier 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.